Divisez par deux votre facture énergétique : il suffit de connaître cette astuce secrète

Le réfrigérateur compte parmi les appareils électroménagers qui fonctionnent sans interruption pendant toute la journée. Il est incontournable pour assurer une bonne conservation des aliments, mais aussi des boissons et des sauces. En raison de cette utilisation intensive, il est tout à fait normal que le réfrigérateur a un impact conséquent sur la facture énergétique. C’est la raison pour laquelle vous devez connaître ce bouton secret qui va réduire considérablement votre facture. Il s’agit d’un geste devenu « obligatoire » en cette période marquée par la crise économique.

Divisez par deux votre facture énergétique : il suffit de connaître cette astuce secrète

L’objectif est d’ajuster la température à l’intérieur du réfrigérateur en manipulant le bouton numérique qui se trouve au niveau du compartiment congélateur du haut, de manière générale. Vous devez normalement apercevoir une série de chiffres de 1 à 7.

Pour les appareils récents, il suffit de modifier au niveau de l’écran et via les boutons. Ainsi, les capteurs internes se chargent de maintenir une température constante dans le frigo.

Le fait de modifier la température selon les besoins et les conditions environnantes permet de faire des économies sur l’utilisation de votre appareil de réfrigération. A l’inverse, si vous faites fonctionner à la même température, et ce, de manière constante, alors cela va tripler le coût.

Quelques conseils importants à savoir 

Comme nous venons de le dire, il est important d’adapter la température du frigo selon la saison et les besoins. Selon l’avis des professionnels, il faut rester dans la plage de +4°C à un maximum de +6°C.

Non seulement une température incorrecte va avoir un impact sur la facture, mais favorise le gaspillage en raison de l’altération des aliments. Voici quelques informations importantes à connaître :

  1. Une température trop basse favorise la formation de givre. Par contre, une température élevée va encourager la formation des bactéries dangereuses sur la santé.
  2. Les moisissures et le risque de dysfonctionnement est élevé si vous ne placez pas les aliments correctement.
  3. Diminuez la température d’un degré en été et augmentez d’un degré en hiver.