Durée de vie d’une couette : comment la préserver au mieux ?

Vous vous êtes demandé sur la durée de vie d’une couette en vous rendant compte que vous utilisez le même modèle depuis quelques années ? Vous avez raison de vous inquiéter, car il s’agit d’un élément de literie en contact permanent avec notre peau. Tout comme les oreillers et le matelas qui doivent être remplacés après un certain temps, la couette subit le même sort. 

Combien de temps dure cette couverture ? 

Plusieurs facteurs permettent de déterminer la durée de vie d’une couette. Citons le type de rembourrage, mais aussi la matière de fabrication et le rythme d’utilisation. Il convien de préciser que la couette tout comme la taie d’oreiller est en contact avec l’humidité ainsi que la transpiration. 

En général, une couette dure entre 8 à 10 ans, mais c’est seulement à titre indicatif. En effet, cette couverture enveloppante peut durer un peu plus ou moins en fonction du degré de l’usure. 

Une couette nécessite un remplacement lorsque : 

  • le rembourrage n’est plus aussi dense et s’use; 
  • la couette ne maintient plus au chaud; 
  • vous remarquez des zones vides lorsque vous tenez la couette à la lumière
  • la fonction respirante de la couette n’est plus optimale. 

Durée de vie d’une couette : comment la préserver au mieux ? 

Outre le nettoyage saisonnier, voici quelques conseils d’entretien régulier à effectuer pour préserver autant que possible la couette : 

  1. Exposez la couette à l’air ou au soleil pour favoriser l’aération de la couette. Ainsi, vous réduisez le plus possible la transpiration ainsi que l’humidité. 
  2. Après le réveil, ne rangez pas tout de suite le lit. En effet, cela va condamner l’humidité entre les couvertures. Laissez la couette à découvert pendant au moins une heure. 
  3. Favorisez une bonne ventilation de la pièce au moins 30 minutes par jour. 
  4. Evitez les contenants sous vide qui contribuent à l’apparition de moisissures, au moment de l’entreposage des couettes.