Farine de banane : un ingrédient aux multiples vertus

La farine de banane peut vous sembler étranger et pourtant c’est un produit déjà courant en Afrique, en Jamaïque et en Amérique du Nord. Découvrez ses points forts ainsi que ses utilisations. 

Farine de banane : un ingrédient aux multiples vertus 

On note plusieurs propriétés intéressantes du point de vue nutritionnel pour la farine de banane. En effet, elle regorge de fibres, contient moins de gras, contient une bonne teneur en antioxydants et avec zéro gluten garanti. 

Tout ce que l’on peut dire c’est que c’est l’aliment du futur. Pour une farine plus légère et de qualité, cette variété à la banane prend la place de la farine de blé. 

Même les personnes diabétiques, sujettes à la maladie cœliaque, au régime et avec un souci de côlon irritable peuvent en consommer. 

Pour vous aider à comprendre, cette farine provient de bananes vertes pelées et coupées en petits morceaux. Ensuite, il faudra les sécher et les broyer. 

Quid de la saveur ? 

Même s’il s’agit d’un produit dérivé des bananes vertes, cette farine possède un goût délicat. Vous ne risquez pas de ressentir la saveur caractéristique de la banane. 

Après la cuisson, la farine est plus sucrée et la texture est la même qu’avec la farine de fécule et de blé tendre. 

Comment la cuisiner ? 

La chaleur se charge de détruire l’amidon présent dans la farine. Ainsi, on l’utilise souvent cru et non cuit. De nombreuses personnes s’en servent pour la préparation de smoothies, de soupes ou encore de sauce. 

Néanmoins, vous pouvez vous en servir pour la préparation de biscuits et de gâteaux sans levain ou encore des puddings ou des crêpes.