Froid constant malgré le radiateur en marche : les raisons et les solutions

Si vous sentez un froid constant malgré le radiateur en marche, ce qui vous agace énormément, alors poursuivez la lecture. Connaissez les différentes causes ainsi que les différentes actions à mener pour résoudre chaque problème. 

Froid constant malgré le radiateur en marche : les raisons et les solutions 

La première cause pointée du doigt est le thermostat. Il s’agit d’une cause dépendante du système lui-même. Si on vous recommande de ne pas dépasser un seuil de réglage de 5, alors le niveau de température adéquat est le 3. 

Assurez-vous également que l’intérieur ne soit pas exposé à des courants d’air dont les sources sont les fenêtres, les luminaires ou encore les portes. Sachez que même un micro-courant d’air peut être à l’origine d’une température faible. 

La troisième cause peut être le manque d’isolation du grenier. Pensez donc à faire cette tâche de rénovation le plus tôt possible pour maintenir un niveau de chaleur élevé dans toute la maison. 

Que faut-il faire également ? 

La loi exige la vérification régulière de la chaudière chaque année. Ainsi, le meilleur moment pour procéder est la saison automnale, c’est-à-dire pendant la période qui précède l’utilisation du radiateur. 

Prêtez également une attention particulière au changement des filtres à air. En effet, si vous négligez cette tâche, alors ils ne fonctionnent pas correctement et favorisent la diminution de performance au niveau du chauffage. 

Voici quelques recommandations à prendre en compte :

  • Préparez un récipient, dévissez un peu le robinet du système de chauffage jusqu’à ce que le jet d’eau démarre; 
  • Ouvrez les portes pour vous assurer que l’air circule parfaitement dans toutes les pièces de la maison; 
  • Si vous avez une cheminée, alors pensez à bien l’entretenir, car elle peut être la source du froid; 
  • Eteignez les luminaires externes et fermez les volets lorsque vous faites fonctionner le radiateur.