Chauffage de la maison : oubliez les radiateurs !

Le chauffage de la maison est incontournable en cette saison hivernale qui s’annonce bien rude. Toutefois, il faut savoir allier efficacité et faible consommation, en raison de cette crise économique. Découvrez la solution alternative. 

Chauffage de la maison : oubliez les radiateurs ! 

Il s’agit du chauffage infrarouge qui figure parmi les dernières découvertes en termes de chauffage. Il se base sur l’électricité et non sur la combustion du gaz. 

Concrètement, il fonctionne par le biais du rayonnement d’ondes électromagnétiques dans les environnements domestiques. En entendant le terme “infrarouge”, il est tout à fait normal de s’inquiéter. 

Toutefois, il n’y a pas lieu d’avoir peur. Ce type de système ne présente aucun danger pour la santé. Sachez que ce système de chauffage consiste à installer des panneaux radiants dans les murs. 

Ces derniers seront reliés au réseau électrique domestique. Les ondes électromagnétiques chauffent toutes les surfaces et les corps qui y sont en contact. 

La chaleur sera répartie par rayonnement de manière homogène, ce qui favorise une meilleure économie d’énergie. 

Quels sont les différents types de système infrarouge ? 

Les ondes courtes conviennent pour un chauffage à courte distance avec une création de la luminosité caractéristique et des températures élevées. 

Les ondes moyennes se caractérisent par des températures plus basses ainsi qu’une luminosité faible. Elles s’apprécient par leur performance thermique élevée. 

Enfin, il existe les ondes longues qui n’émettent pas de lumières et ont des températures très basses. Elles peuvent diffuser la chaleur jusqu’à 12 mètres de la source. 

Pour ce qui est de la consommation, tout dépend de la longueur d’onde et de la puissance qui est généralement comprise entre 300 et 800 Watts. Un panneau de 700 Watts consomme environ 0,7 kilowattheure.