Gagner du temps en cuisine: essayez ces astuces simples

Vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire de bons petits plats? Voici quelques astuces qui vont vous faciliter la vie. Mes conseils vous permettront par la même occasion de manger sainement. Suivez mes instructions pour gagner du temps en cuisine! Elles sont très efficaces. Vos plats seront également délicieux. Tous vos proches vous remercieront.

Préparer des repas sans cuisson ou opter pour des modes de cuisson rapide

Les plats sans cuisson sont la solution idéale pour gagner du temps en cuisine. Ils permettent aussi de conserver les nutriments des aliments. Les vitamines A et C peuvent se dissoudre dans l’eau et avec la chaleur. Consommer les aliments crus contenant ces substances permet donc de profiter pleinement de leurs bienfaits. À titre d’exemple, vous pouvez préparer une salade de roquette, d’épinards et de laitue, qui sont toutes d’excellentes sources de vitamine C. Il vous suffit de bien les laver et de les assaisonner avec de la vinaigrette au citron. En un rien de temps, vous obtiendrez un plat léger, sain et délicieux.

Pour gagner un temps considérable en cuisine, vous pouvez utiliser certains appareils tels que l’autocuiseur ou le micro-ondes. La cuisson vapeur vous permettra aussi de gagner du temps. Faites cuire plusieurs plats en même temps en empilant les paniers.

publicité

Cuisiner plusieurs plats ou des plats uniques

La nourriture surgelée est l’une des meilleures solutions pour ceux qui manquent de temps. Faites cuire vos aliments en grande quantité et conservez-les au congélateur. Il vous suffit ensuite de les cuire rapidement au four ou à la poêle quand vous en avez besoin. Cependant, vous aurez besoin de plusieurs heures pour préparer de nombreux plats à l’avance. Optez pour des recettes gourmandes telles que des lasagnes, des gratins ou encore des flans.

Vous pouvez aussi préparer les bases des plats comme les garnitures des tartes salées ou des bâtonnets de légume par exemple. Une fois les plats prêts, laissez-les refroidir et mettez-les au congélateur. Pensez à utiliser des récipients adaptés à la congélation ou des sachets alimentaires pour éviter la prolifération des bactéries. Vous pouvez aussi appliquer cette méthode pour le riz.

Plutôt que de préparer de nombreuses recettes à l’avance, une autre solution est de réaliser des plats uniques. Ils doivent garantir un repas complet et équilibré. Un plat unique doit contenir à la fois des glucides, des protéines, des fibres, des vitamines et des sels minéraux. Vous pouvez par exemple combiner des crevettes avec du riz basmati, des amandes et un avocat.