Gardez bien en tête cette liste des légumes à ne jamais congeler

Avec les fruits, les légumes notamment de saison doivent absolument intégrer nos recettes du quotidien. En effet, il s’agit d’une excellente source de vitamines et de sels minéraux. Parfois, nous avons plus de stock de légumes que ce qui est prévu. Notre premier réflexe est donc de les congeler dans le but de les avoir intacts le plus longtemps possible. Seulement, certains légumes ne sont pas compatibles à la congélation. Les voici. 

Gardez bien en tête cette liste des légumes à ne jamais congeler

Sachez que la congélation des légumes doit uniquement se faire une fois ces derniers cuits. Toutefois, nous n’avons pas toujours le temps de s’en occuper. En effet, avant la cuisson proprement dite, il faut éplucher les légumes, trancher, faire cuire et refroidir à température ambiante avant de le mettre à congeler. 

C’est pourquoi nous choisissons de les faire congeler immédiatement, sans les faire cuire avant. Nous pensons ainsi que cette méthode de conservation permet de les avoir encore comestibles pendant 8 mois maximum. Toutefois, ce n’est pas une bonne idée pour tous les légumes. 

Les variétés qui sont caractérisées par une forte teneur en eau ne doivent jamais passer en congélateur. Cette liste inclut les tomates, les concombres, la laitue, le radis ou encore les épinards. Ces derniers doivent être transformés selon un processus industriel particulier. Si ce n’est pas le cas, le liquide à l’intérieur peut se transformer en microcristaux qui bouleversent les valeurs nutritionnelles.

Pour le cas des autres légumes, vous devez d’abord suivre à la lettre ces bons gestes avant de les congeler : 

  • Lavez-les et nettoyez-les parfaitement;
  • Retirez les parties détériorées;
  • Déposez dans des sacs appropriés;
  • Retirez le maximum d’air et refermez.

Les légumes les plus compatibles à la congélation sont les petits pois, les haricots verts ainsi que les asperges. Après la cuisson, ces légumes se prêtent parfaitement à la congélation. Il s’agit des poivrons, des aubergines et des courgettes. Vous pouvez très bien aussi congeler les herbes aromatiques.