Servez ce gratin de légumes à table, même ceux qui détestent les légumes vont en raffoler et changer d’avis. C’est un plat pour impressionner, pour faire plaisir, mais surtout pour prouver qu’on peut se faire plaisir tout en mangeant sain.
Recette du gratin de légumes
Les soupes et les veloutés ne sont pas les seules stars de la table automnale et hivernale. On peut tout à fait s’autoriser des plats savoureux, sans forcément se laisser aller avec les fast-food ou encore les recettes riches en graisses.
Pour cette deuxième recette du jour qui commence la semaine, je vous propose de concocter ce gratin de légumes. C’est un plat riche, rassasiant, filandreux et délicieux, à la surface croustillante et qui va rendre tout le monde accro.
Dans cette recette, j’ai utilisé du fenouil et du potiron, outre les pommes de terre classiques. En tout cas, c’est une recette nutritive et incroyablement délicieuse qui remplace totalement la viande.
Ingrédients
- 2 gros bulbes de fenouil
- 4 pommes de terre moyennes
- 600 g de potiron nettoyé
- 2 oignons rouges
- 120 ml de lait entier
- 80 g de pecorino râpé
- 2 gros œufs
- 30 g de beurre
- 2 cuillères à café de marjolaine
- 2 cuillères à café de thym
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 60 g de chapelure
- Sel au goût
- Poivre au goût
Comment préparer le gratin de légumes ?
- Épluchez d’abord les pommes de terre, lavez-les soigneusement, puis coupez-les en cubes réguliers afin d’assurer une cuisson uniforme.
- Ensuite, épluchez la citrouille, enlevez les filaments internes ainsi que les graines, et coupez-la également en cubes.
- Prenez le fenouil, éliminez les parties extérieures les plus dures ainsi que les barbes, puis tranchez-le finement à l’aide d’une mandoline.
- Épluchez les oignons et coupez-les en fines rondelles.
- Placez tous les légumes coupés dans un grand bol, puis assaisonnez-les avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge en les mélangeant directement avec vos mains pour bien les enrober.
- Hachez grossièrement la marjolaine et le thym frais, puis mettez-les de côté pour plus tard.
- Dans un autre bol, mélangez le lait entier bien frais avec les œufs légèrement battus et le pecorino râpé.
- Assaisonnez ce mélange avec une pincée de sel et quelques grains de poivre fraîchement moulus, puis battez-le au fouet pour obtenir une préparation homogène.
- Prenez un plat rectangulaire et graissez le fond avec un morceau de beurre.
- Saupoudrez la moitié de la chapelure sur le fond du plat, puis versez tous les légumes assaisonnés par-dessus.
- Recouvrez les légumes avec le mélange d’œufs, de lait et de fromage, puis ajoutez le reste de la chapelure et un filet d’huile d’olive extra vierge.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Placez le plat dans la grille centrale et laissez cuire le gratin de fenouil, potiron et pommes de terre pendant 40 minutes, en couvrant le tout de papier aluminium.
- Ensuite, retirez l’aluminium et laissez gratiner encore 10 minutes en allumant le gril du four.
- Une fois cuit, sortez le gratin de légumes du four et laissez-le refroidir avant de le servir.
- Si vous avez des restes, vous pouvez les réchauffer en toute sécurité au micro-ondes ou dans une friteuse à air.