Halos et taches brunes sur les couverts en acier : le remède naturel efficace

Voici le remède naturel efficace pour nettoyer les halos et taches brunes sur les couverts en acier. La plupart des couverts que l’on utilise à la maison sont faits en acier inoxydable. Même si l’acier inoxydable est connu pour être hautement résistant et durable, il faut savoir qu’il n’est jamais à l’abri de l’oxydation. Voici comment leur rendre leur brillance.

La cause des halos et traces brunes sur les couverts en acier

L’acier est constitué de chrome ou de nickel. Par rapport au fer ou à l’acier, l’acier est une matière qui n’est pas facilement sujette à la corrosion. Ceci est possible grâce à un film protecteur qui permet au métal de mieux résister à la corrosion. Toutefois, cette couche externe n’est pas aussi à l’abri des agressions extérieures.

Quels sont les différents types d’acier inoxydable pour couverts ?

publicité

Dans les restaurants et les complexes hôteliers, l’acier inoxydable le plus utilisé est celui qui présente des alliages 18/10 soit 18% de chrome et 10% de nickel. Toutefois, ils il existe également les alliages 18/0 et 18/8.

Il faut savoir que les alliages 18/0 sont les moins résistantes, car sont dépourvus de nickel. Logiquement, ces couverts sont les plus accessibles en termes de prix et peuvent être utilisés pour un usage domestique.

Les couverts en acier sont les plus sujets aux rayures en raison du nettoyage fréquent avec les brosses ou encore le côté abrasif de l’éponge. Si l’eau en elle-même n’est pas un problème pour les couverts, c’est le calcaire qui se forme qui pose problème.

Halos et taches brunes sur les couverts en acier : le remède naturel efficace

  • Pour nettoyer les couverts, il est conseillé d’utiliser des chiffons doux, des chiffons en microfibre ou encore des éponges.
  • Il est vivement déconseillé de se servir de grattoirs, d’éponge en fil de fer ou en acier pour ne pas amplifier les rayures sur les surfaces.
  • Il est également très important d’utiliser les bons produits, c’est-à-dire les produits qui ne risquent pas d’abîmer les couverts davantage. Il faut privilégier les solutions naturelles qui sont plus doux.

Comment procéder ?

  1. Enlever les restes de nourriture ou de boisson le plus rapidement possible
  2. Dissoudre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau
  3. Verser la solution dans une bassine
  4. Y plonger les couverts pendant quelques minutes
  5. Rincer et essuyer avec un chiffon propre

Ce produit n’est pas seulement un agent nettoyant et brillant puissant, mais il permet aussi de venir à bout des taches récalcitrantes. Il est aussi conseillé de nettoyer les couverts en optant pour le programme de lavage intensif.