Huile des boîtes de thon: une source de nutriments surprenante
Elle contient les mêmes nutriments présents dans le thon lui-même. Des études ont démontré que l’huile des boîtes de thon et d’autres poissons est riche en acides gras polyinsaturés, dont l’oméga 3. Ces derniers, étant liposolubles, ont tendance à migrer du poisson vers l’huile, qui leur est plus favorable. Il a été prouvé que 10 grammes d’huile de conserve de poisson apporte 10 % de la dose quotidienne recommandée pour les acides gras à longue chaîne DHA, qu’on appelle aussi les « bons gras ».
C’est également le cas de la vitamine D, qu’on trouve en grande quantité dans les poissons gras et qui est aussi liposoluble. 10 grammes d’huile fournit 5 % de l’apport recommandé en vitamine D pour un adulte. Ainsi, si vous jetez l’huile des boîtes de thon, vous gaspillez aussi une quantité importante de vitamine D et d’oméga 3.
Mais cela dépend surtout de la qualité de l’huile contenue dans les conserves. L’huile de tournesol et l’huile raffinée sont les plus couramment utilisées dans les conserves. Elles sont en effet moins onéreuses que l’huile d’olive extra vierge, qui est de la plus haute qualité. Quel que soit le type d’huile de conservation, il est comestible et peut être consommé sans problème.