Pour faire sécher les vêtements, la solution la plus efficace est de procéder à l’air libre, c’est-à-dire à l’extérieur. Si on recommande les beaux jours ensoleillés pour faire sécher les vêtements, il convient de préciser que les rayons UV peuvent ternir les couleurs des tissus teintés. Toutefois, ce n’est pas une raison pour laisser tomber le séchage à l’extérieur. Il suffit d’adopter les bonnes méthodes.
La meilleure astuce pour suspendre les tissus colorées au soleil
La première règle importante est de réaliser un bon lavage. Ce dernier se résume à :
- Bien séparer les vêtements de couleur blanche, claire et foncée;
- Utiliser une lessive adaptée aux vêtements colorés ou délicats;
- Eviter les détergents abrasifs comme l’eau de javel;
- Choisir une température de lavage entre 30 et 40°C.
Dès lors que les règles d’un bon lavage sont respectées, vous pourrez passer au séchage. Pour ce faire, retournez les vêtements à l’envers et étalez tête en bas. Les coutures doivent être visibles. Ainsi, les rayons du soleil seront en contact avec la face intérieure du vêtement.
Comment créer une zone d’ombre sur l’espace de séchage ?
Si vous avez la chance d’avoir un endroit ombragé, alors suspendez les vêtements au niveau de cette zone. A défaut de cette alternative, vous pouvez en créer en installant des parasols ou une véranda.
3ème conseil : évitez de sécher les vêtements lors des heures très chaude
En été, les heures les plus torrides se trouvent entre 11h et 16h. Pensez donc à faire sécher les vêtements très tôt le matin ou en fin d’après-midi. A ce moment, le soleil est moins agressif.
Réduisez le temps d’exposition au soleil
SI vous avez des tissus colorés particulièrement délicats, il est conseillé de réduire le temps de contact avec le soleil. Vous devez donc vérifier régulièrement l’avancement du séchage et dès que les tissus sont secs, pensez à les retirer.