La méthode antique Romaine pour se rafraîchir sans climatiseur

Avec l’été torride, il est de plus en plus difficile de vivre sans climatiseur. Toutefois, la climatisation entraîne un coût élevé de la facture. Pour allier économie et fraîcheur malgré l’été, il est possible de recourir à une astuce ancienne adoptée par les Romains. C’est la garantie d’avoir un air frais et respirable. 

La méthode antique Romaine pour se rafraîchir sans climatiseur

La plupart des gens ne supportent pas l’effet de la chaleur élevée. Presque tout le monde vit l’été avec anxiété. Résultat : tout le monde passe la majeure partie de la journée à la maison. Sans oublier le télétravail qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur. 

publicité

Il est donc important de survivre à la chaleur. D’ailleurs, il convient de préciser que les températures élevées rendent le sommeil presque insupportable. En effet, un intérieur dont l’atmosphère est lourde ne favorise pas un repos réparateur. 

Il devient ainsi important d’adopter certaines astuces qui permettent de rafraîchir la maison sans nous coûter cher. C’est tout l’intérêt de découvrir la technique Romaine. Appelée méthode d’ombrage, elle consiste à fermer ou à mettre à l’abri toutes les ouvertures exposées au soleil. 

Il convient donc d’installer des rideaux ou des systèmes capables d’abriter. Néanmoins, vous devez ouvrir les fenêtres qui ne sont pas exposées au soleil pour favoriser une bonne circulation de l’air. Pour résumer, n’ouvrez jamais les fenêtres exposées au soleil et laissez uniquement ouvertes celles qui sont à l’ombre. 

Les ouvertures nord et sud sont moins exposées au soleil et favorisent ainsi une meilleure circulation de l’air. Étudiez l’exposition de votre logement et réduisez l’entrée de la chaleur à l’intérieur. Pour compléter cette astuce, vous pouvez également placer une bouteille d’eau glacée sur la table de chevet ou devant le ventilateur.