L’astuce des plombiers pour déboucher le drain de la douche

Pour bien débuter la journée comme pour se détendre après une journée fatigante,  prendre une douche est incontournable. Cependant, cette fréquence d’utilisation obstrue les drains au fil du temps. En effet, plusieurs causes peuvent favoriser ce problème. Citons  l’eau calcaire, résidus de savon ou encore les poils et les cheveux. Heureusement qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un plombier pour régler ce problème. Il suffit d’adopter cette astuce révélée par les plombiers eux-mêmes pour résoudre le problème de drain de douche bouché. 

L’astuce des plombiers pour déboucher la douche

Pour ce faire, la première règle d’or est de rassembler le matériel nécessaire pour intervenir. L’avantage avec cette astuce est qu’elle est relativement simple et ne nécessite pas un budget important. En effet, elle se base sur des produits entièrement naturels.

La première chose que vous devez faire est de jeter une casserole d’eau bouillante d’un seul coup dans le caniveau de la douche. Cela permet de ramollir les résidus de savon ou de graisse. Pensez à utiliser un entonnoir lorsque vous versez l’eau bouillante afin de ne pas risquer d’abîmer les autres surfaces de la douche.

Si la canalisation est bouchée par des cheveux, il est conseillé de se servir d’une ventouse. Mettez une couche de vaseline sur les bords mais aussi un peu d’eau sur l’extrémité. Vous pouvez ensuite commencer à exercer une pression sur les drains pour attirer les cheveux. 

Mélangez du marc de café et du bicarbonate de soude

Le marc de café n’est rien d’autre que les résidus de la préparation de la boisson. Pensez à conserver ces graines moulues qui peuvent très bien substituer la soude caustique.

Pour ce faire, mettez du marc de café dans l’évier et poursuivez d’un litre d’eau bouillante. Ce produit naturel permet non seulement de déboucher le drain, mais aussi de parfumer toute la douche. 

Une autre méthode alternative consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Pour ce faire, déposez un verre de bicarbonate de soude dans le drain et attendez quelques minutes avant de verser quelques vinaigres. Terminez le traitement par de l’eau bouillante que vous allez verser dans la canalisation. 

Si vous ne parvenez pas à déboucher le drain avec ces méthodes, il faudra peut-être procéder manuellement. Pour cela, portez des gants, dévissez le drain et retirez l’obstruction avec les mains. Vous pouvez ensuite verser de l’eau bouillante avant de revisser.