Tout comme les fruits, les salades peuvent se dégrader juste quelques heures après l’achat. Pourtant, on ne va pas forcément consommer toutes les salades le même jour. Pour garder sa fraîcheur le plus longtemps possible, voici une astuce encore méconnue du grand public.
L’astuce jamais révélée pour conserver la salade pendant plusieurs jours
La première étape importante est de bien laver la salade. Néanmoins, vous devez avant tout retirer toutes les parties abîmées et ne conserver que les feuilles saines. Vous pouvez ensuite passer au lavage proprement dit en procédant comme suit :
- Dans une grande bassine, versez de l’eau;
- Ajoutez un peu de bicarbonate de soude et faites tremper les feuilles pendant 15 minutes;
- Rincez et trempez une seconde fois pendant quelques minutes dans de l’eau douce.
L’étape de séchage
Le séchage est également une phase très importante de la conservation de la salade. En effet, l’humidité encourage la pourriture des feuilles ainsi que les moisissures. L’idée est donc de sécher les feuilles une par une pour éviter la stagnation d’eau.
Utilisez une centrifugeuse spéciale pour les légumes, mais idéalement prenez le temps d’essuyer les feuilles avec un chiffon propre de sorte à éliminer toutes traces d’humidité.
Quelle est la bonne méthode de conservation de la salade ?
Dès lors que vous avez obtenu des feuilles de salade bien sèches, vous devez vous assurer qu’elles restent loin de l’humidité le plus longtemps possible. Toutefois, le frigo est connu comme étant un environnement humide.
Pour faire une conservation correcte, voici ce que vous devez faire :
- Mettez 1 ou 2 feuilles d’essuie-tout au fond d’un grand récipient hermétique;
- Mettez-y les feuilles de salade et fermez le couvercle;
- Les papiers essuie-tout vont absorber l’humidité produites;
- Changez les feuilles d’essuie-tout tous les 2 jours pour ne pas trop mouiller.