Au fil des années, les marques de vieillesse commencent à prendre le dessus. Citons les rides, mais aussi les cheveux gris qui sont tout simplement inévitables. L’apparition de ces mèches grises est due au changement au niveau de la production de mélanine, étant le pigment responsable de la coloration des cheveux, des yeux et de la peau. Autrement dit, les follicules pileux ne sont plus en contact avec la mélanine, ce qui favorise la perte de la couleur naturelle de la crinière.
L’astuce naturelle et efficace pour camoufler les cheveux gris : vous n’en croirez pas vos yeux
Le produit naturel qui va vous aider à cacher les cheveux gris est le henné. La plante mère est la Lawsonia inermis qui subit le processus de séchage des feuilles. On obtient ensuite une poudre qui fait office de teinture naturelle pour les cheveux. Le henné peut offrir certaines nuances allant du rouge au brun. Il s’agit d’une excellente alternative aux colorations chimiques.
Avec le henné, il est recommandé d’utiliser du café en poudre ainsi que du yaourt. Vous obtiendrez ainsi un masque capillaire naturel et particulièrement efficace. Pour procéder, voici les étapes à suivre :
- Mettez le café en poudre dans de l’eau bouillante et laissez refroidir ;
- Une fois le mélange prêt, mélangez le café avec la poudre de henné et le yaourt ;
- Mettez-en sur les cheveux et patientez pendant quelques heures ;
- Rincez en faisant votre shampooing et poursuivez avec de l’eau.
Une autre recette de teinture naturelle à découvrir absolument
Vous pouvez également mélanger le thé noir avec le henné pour obtenir un produit à la consistance d’une pâte crémeuse. Pour ce faire, il convient de mélanger les deux ingrédients et une fois la texture obtenue, attendez pendant 6 heures pour bien faire macérer. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge et appliquez sur les cheveux gris. Passé un délai de deux à trois heures, rincez et le tour est joué.