Lave-vaisselle, voici comment le nettoyer de manière naturelle et économique. Le lave-vaisselle est un appareil indispensable dans un foyer, surtout pour une famille nombreuse. L’utilisation d’un lave-vaisselle permet d’accélérer cette tâche ménagère. Comme tous les appareils électroménagers, le lave-vaisselle se doit d’être bien entretenu afin de maintenir une bonne performance et éviter d’éventuels dommages. En effet, l’humidité peut engendrer la formation de moisissures. Les joints sales et les débris accumulés peuvent obstruer votre machine.
L’entretien de votre machine peut être réalisé avec des produits naturels. Au lieu de dépenser de l’argent dans des produits chimiques, vous pouvez nettoyer votre lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude, du vinaigre et du citron.
Comment utiliser du vinaigre pour nettoyer le lave-vaisselle ?
L’entretien de votre lave-vaisselle doit se faire par étapes. Il est préférable de commencer par nettoyer l’intérieur de votre appareil. Éliminez les dépôts de calcaire avec du vinaigre. Vous n’aurez qu’à imbiber un chiffon avec du vinaigre, puis frotter la zone concernée. Laissez reposer un bon moment puis rincez avec de l’eau et faites sécher.
Cet ingrédient est aussi parfait pour enlever les graisses. Par ailleurs, assurez-vous que les filtres ne soient pas obstrués par les résidus alimentaires. Procédez à un lavage à vide une fois par mois. Pour ce faire, utilisez du vinaigre comme détergent naturel. Versez 1 litre de cette solution au fond de votre lave-vaisselle puis lancez un cycle complet de vidange à température élevée. Éliminez les taches tenaces avec un chiffon imbibé de vinaigre puis rincez avec un chiffon propre. Laissez votre appareil ouvert pendant le séchage et le tour est joué.
Lave-vaisselle, voici comment le nettoyer de manière naturelle et économique
Comme alternative aux produits chimiques, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour le nettoyage de votre lave-vaisselle. Pour ce faire, versez 100 g de bicarbonate de soude dans le lave-vaisselle puis lancez un cycle de lavage à vide.
Vous pouvez associer cet ingrédient avec de l’eau et quelques gouttes de jus de citron pour nettoyer les joints, éviter l’accumulation des résidus alimentaires et parfumer légèrement votre appareil.
Il faut également nettoyer la partie extérieure de votre lave-vaisselle. Vous pouvez toujours vous servir de ces produits naturels. Fabriquez votre propre solution détergente en mélangeant de l’eau, du vinaigre et du bicarbonate. Frottez la surface de votre appareil avec une éponge imbibée de la solution et le tour est joué.