Laver les chaussures en machine : erreurs à éviter et conseils

Lorsqu’il s’agit de laver les chaussures en machine, le doute s’installe rapidement. Pourtant, il est tout à fait possible de retrouver son aspect neuf sans risquer de l’abîmer avec ces quelques précautions et conseils. 

Laver les chaussures en machine : quelles sont les étapes à suivre ? 

La question de la propreté ne suscite pas de doute, mais on s’inquiète notamment au sujet de l’état des chaussures. Néanmoins, il est tout à fait possible de les garder intactes même avec un passage dans le lave-linge. 

Vous devez tout simplement respecter une série d’étapes pour procéder correctement. En premier lieu, vous devez passer par la case prétraitement en procédant comme suit : 

  1. Enlevez les lacets et les semelles intérieures; 
  2. Dépoussiérez et retirez les débris pour préparer les chaussures au lavage; 
  3. Assurez-vous que toute la saleté superficielle soit retirée. 

Ensuite, il faudra passer par l’étape de la protection qui consiste à envelopper les chaussures dans une vieille serviette ou une trousse de toilette. Ainsi, vous réduisez les impacts au moment du lavage, plus précisément la collision contre le panier. 

Une fois cela fait, vous pouvez maintenant laver les chaussures en utilisant une lessive liquide spéciale pour les vêtements délicats. Le choix du bon produit comme celui de la bonne dose sont essentiels pour conserver autant que possible les matières et limiter les réactions chimiques. 

Enfin, choisissez le bon programme en privilégiant le cycle à basse température. Autant que possible, évitez l’essorage ou réglez u niveau minimum. 

Pourquoi faut-il prêter une attention particulière au programme de lavage ? 

Etant donné que vous devez utiliser un produit de lessive pour linge délicat, vous devez également opter pour le programme adéquat, c’est à dire pour les vêtements délicats. 

De ce fait, vous devez opter pour une basse température, soit à 30°C. Si possible, évitez l’essorage afin de garder autant que possible la forme des chaussures. 

Une fois le lavage terminé, faites sécher les chaussures à l’air libre en mettant du papier à l’intérieur afin d’absorber l’humidité résiduelle.