Depuis un certain temps, vous remarquez des boules au niveau des tiges du cyclamen ? Voici comment vous devez réagir.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter
Parmi les fleurs hivernales incontournables, citons le cyclamen. En effet, sa floraison a lieu au terme de la saison la plus froide de l’année. Toutefois, il est très important d’assurer un entretien correct pour le cyclamen, afin qu’il puisse se remettre des derniers mois.
Parmi les apparitions que vous pouvez observer, citons les boules sur les tiges. Si vous en remarquez, alors sachez qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer, car c’est un passage obligé pour le cyclamen. D’ailleurs, c’est quelque chose de vraiment indispensable pour la plante.
Sachez que c’est une bonne chose que ces boules apparaissent sur les tiges. Pour ce qui est de leur emplacement, sachez qu’elles se localisent directement au niveau des brins.
Les boules sur les tiges de cyclamen représentent-elles un danger pour la plante : soyez bien attentif
Ces boules renferment les graines de cyclamen. Suite à la floraison, ces sphères font leur apparition et marquent la reproduction de la plante ainsi que sa croissance avec ce qui sera un prochain semis.
Ces boules représentent un atout pour la plante, car elles contribuent à la reproduction du cyclamen en pot. Pour ce faire, il convient de mettre les boules avec les graines dans un verre d’eau tiède pendant toute une journée. Ce geste contribue à la germination, grâce au ramollissement.
Dès que les graines sont prêtes à sortir de leur nid, alors vous pouvez les déposer dans des petits pots. L’idée est de les remplir de sable et de tourbe. Privilégiez ce terreau pour booster la croissance de vos cyclamens. Faites bien attention à l’arrosage et assurez-vous que la plante bénéficie d’un bon taux d’humidité, sans pour autant plonger dans un excès d’eau.
Pensez aussi à envelopper le vase de sac en plastique dans lequel vous allez faire un trou. Cela imite l’effet de serre. Pour le stabiliser, vous pouvez percer avec un bâton fin ou encore une paille, comme s’il s’agissait d’une voile.