Les cepelinai: voici l’histoire de la spécialité culinaire de la Lituanie

Les cepelinai sont une sorte de boulettes de pommes de terre farcies à la viande hachée. C’est un plat traditionnel lituanien au goût exceptionnel. Il existe depuis plus d’un siècle, initialement sous le nom de didžkukuliai, puis de zeppelins. Découvrez l’histoire et la composition de ce plat national lituanien succulent!

L’histoire des cepelinai

Au début, les cepelinai ont été appelés « didžkukuliai ». Cette recette riche en goût existe depuis 150 ans. Ils ont été créés dans le but de nourrir les travailleurs affamés en hiver. En 1900, ils ont été renommés « zeppelins » en l’honneur du comte Ferdinand von Zeppelin, l’inventeur du dirigeable rigide. Cette recette, du fait de sa difficulté de réalisation, fut surtout préparée dans le pays balte lors des grandes occasions. Le nom « cepelinai » a ensuite été attribué à ces délices en raison de leur forme cylindrique.

Au fil du temps, les cepelinai sont tombés en disgrâce, mais sont tout de même restés consommés en Lituanie, jusqu’à ce jour. De nombreuses variantes ont vu le jour. Parmi elles, les plus populaires sont garnies de ricotta et de champignons. Si la recette classique est enrichie de crème sure, il existe aussi des sauces plus épaisses enrichies d’oignons et de bacon. Des restaurants de renom en Lituanie proposent également des cepelinai gastronomiques farcis d’écrevisses et agrémentés d’une sauce safranée onctueuse.

Comment préparer les cepelinai?

Cette recette lituanienne est riche et gourmande. Elle est faite principalement de pommes de terre présentées sous différentes formes: râpées, réduites en purée et cuites avec du riz. Le tout forme une pâte de pommes de terre résistante que l’on garnit ensuite de viande de porc. Les cepelinai sont ensuite trempés dans de la crème sure. Ils ressemblent à des raviolis de la taille d’un poing et riches en féculents. L’idéal est de les déguster à jeun et par temps froid. En effet, ils sont très goûteux et rassasiants.

Les cepelinai sont un plat très apprécié en Lituanie, mais n’est pas encore répandu dans le monde. Si vous vous rendez dans le pays balte, je vous recommande de les goûter. Ils sont succulents.