Les doudounes sentent le renfermé : comment les laver pour éliminer la mauvaise odeur ? Comme il est maintenant temps de sortir les doudounes du placard, voici quelques gestes d’entretien à effectuer avant de les porter.
Doudounes : que faut-il absolument faire avant de les porter ?
Les doudounes sont un must lors de la saison froide. Elles nous maintiennent au chaud et protègent notre corps du froid givrant. Il existe plusieurs modèles de doudoune qui assurent une parfaite imperméabilité.
Suite à un long séjour dans la garde-robe, nos doudounes peuvent sentir mauvais. En effet, de nombreux facteurs peuvent être à l’origine de la formation des mauvaises odeurs. Il se peut que le vêtement ait été stocké encore humide ou bien que vous ayez omis de le laver avant de le stocker. Voici quelques astuces efficaces pour rafraîchir et éliminer la mauvaise odeur sur votre doudoune, avant de le porter à nouveau.
Les doudounes sentent le renfermé : comment les laver pour éliminer la mauvaise odeur ?
Avant de commencer le processus, il est toujours conseillé de consulter l’étiquette sur votre vêtement. En effet, il serait impensable de devoir se retrouver avec ce vêtement très délicat et assez coûteux et pourtant abîmé. Ensuite, il est nécessaire de vider toutes les poches.
Si votre doudoune est tachée de terre, frottez la zone concernée avec une brosse. Ce procédé doit se faire avec délicatesse. Le lavage peut se faire en machine ou à la main. Toutefois, certains doudounes exigent un lavage à la main pour ne pas les endommager.
Notez bien que le processus de lavage sera exempt d’eau de javel et de détergents agressifs. Ajoutez de l’eau tiède dans une bassine capable de contenir votre couette. Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre. Mélangez bien les ingrédients puis trempez-y votre doudoune. Rincez est séchez en l’étalant horizontalement et à l’abri de la lumière du soleil.
Vous pouvez ajouter du jus de citron ou quelques gouttes d’huile essentielle dans la solution pour parfumer vos doudounes. Laissez tremper ces dernières pendant environ 1 heure. Rincez puis séchez en l’étalant à l’horizontal et toujours à l’abri de la lumière.