Les haricots: quels sont leurs bienfaits sur la santé?

Également appelés « viandes du pauvre », les haricots sont une bonne source de protéines et de nutriments. Ils diminuent le mauvais cholestérol et régulent le taux de glycémie. Ces légumineuses font aussi maigrir. Voilà quelques bonnes raisons d’en consommer. Quels sont exactement les bienfaits apportés par les haricots? Nous vous disons tout dans cet article.

Les haricots: des aliments riches en protéines et en fibres

Tout le monde aime les haricots. Ils ont bon goût et permettent de faire de multiples recettes savoureuses. Ces légumineuses peuvent aussi remplacer la viande, du fait de leur forte teneur en protéines. 125 grammes de haricots secs fournissent autant de protéines qu’un steak de viande ou de poisson. Cependant, il convient de souligner que les protéines végétales contenues dans les haricots ne suffisent pas pour une alimentation équilibrée. Il est recommandé de les accompagner de céréales.

Les haricots sont également très nutritifs. Les nombreuses fibres qu’ils contiennent favorisent le transit intestinal. Ils augmentent aussi la sensation de satiété, les rendant particulièrement efficaces pour la perte de poids.

publicité

Les haricots: de puissants régulateurs du taux de cholestérol et de glucose

Ces légumineuses sont très riches en glucides, fournissant de l’énergie à notre corps. En revanche, elles contiennent peu de matières grasses. La lécithine, présente dans le haricot, est un phospholipide qui favorise l’émulsion de graisses, empêchant leur dépôt dans les vaisseaux. Ceci contribue à diminuer le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides. Le chrome et le soufre, contenus dans ces légumineuses, jouent aussi le même rôle.

L’indice glycémique du haricot est compris entre 40 à 45. Il est de digestion lente, ce qui fait de lui un aliment intéressant pour réguler le taux de sucre dans le sang. D’ailleurs, il est vivement recommandé aux personnes diabétiques. Les haricots améliorent le système digestif et circulatoire en général et devraient faire partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée.

Quelles précautions prendre?

La consommation excessive de haricot blanc provoque un inconfort digestif, comme des flatulences et des ballonnements. Ceci résulte de sa forte teneur en fibres et en soufre. Pour y remédier, il suffit de tremper vos légumineuses dans de l’eau froide une nuit avant de les faire cuire.

Notez également qu’en cas d’insuffisance rénale chronique, il est interdit de consommer du haricot blanc, parce qu’ils sont trop riches en potassium.