Un réveil soudain à 3h du matin peut arriver à tout le monde et peut être lié à des raisons de santé si cela se produit fréquemment. En effet, ce phénomène n’est pas rare et nous allons aujourd’hui vous donner ses différentes raisons probables.
Un réveil soudain à 3h peut avoir un lien avec le Diabète
Les personnes diabétiques sont plus sujettes à se réveiller fréquemment presque toutes les nuits. Cela se produit généralement autour de la même heure. En effet, les pics soudains de glycémie arrivent souvent à 3h du matin, c’est l’effet Somogyi ou le phénomène de l’aube.
Les gens qui se réveillent fréquemment à cette heure devraient vérifier leur taux de glycémie.
Le Stress peut provoquer un réveil soudain à 3h du matin
Le stress est également une des premières causes à envisager si on se réveille à 3h du matin pour la première fois. En effet, quand le corps est stressé, il active le système nerveux sympathique qui permet de stimuler et d’exciter les fonctions de l’organisme.
Cette action augmente le rythme cardiaque et la pression sanguine ce qui peut compliquer le retour au sommeil. Il est toujours conseillé de consulter un médecin pour trouver la meilleure thérapie afin de réduire le stress.
Le Vieillissement
Le vieillissement est un paramètre qui a une grande influence sur la qualité du sommeil des gens. En effet, plus l’âge avance, plus les habitudes changent. Cela peut être dû à la prise de médicament qui altère la qualité du sommeil.
De plus, la vieillesse diminue le temps passé dans la phase de sommeil profond. A cause de ce facteur, les personnes plus âgées se réveillent plus facilement à l’entente des facteurs externes comme le bruit et la lumière. Une consultation chez le médecin est la meilleure solution si le manque de soleil est lié aux médicaments.
Des problèmes respiratoires
D’après l’horloge biologique chinoise, chaque organe du corps possède sa propre horloge. Ce dernier signale le moment où il est le plus fonctionnel. Les poumons sont les organes qui se régénèrent entre 3h et 5h du matin. Dans le cas où la toux, les éternuements ou la congestion nasale sont les raisons du réveil, cela peut indiquer un problème.
En effet, ces symptômes peuvent être liés à un excès de mucus ou un signe d’une mauvaise alimentation. Ils peuvent menacer le système immunitaire, c’est pourquoi il est important d’identifier et de s’éloigner des mauvaises habitudes avant de dormir.