Il ne s’agit pas d’une affirmation gratuite, mais plusieurs médecins et nutritionnistes affirment qu’il est très bien possible de maigrir grâce à de simples promenades. La seule condition requise est de marcher correctement.
Que faut-il savoir en amont ?
La première règle à respecter est de consacrer au minimum une demi-heure de marche 3 fois pendant une semaine. Bien évidemment, vous n’êtes pas limité à cette fréquence, mais vous pouvez marcher tous les jours. Si vous manquez de temps, il est possible de marcher sur un trajet plus court.
En débutant, il est tout à fait normal que vous ne soyez pas tout de suite performant. Autrement dit, vous n’atteindrez certainement pas l’objectif de 30 mn au début. Procédez donc petit à petit. Par ailleurs, ciblez un moment qui vous motive, que ce soit tôt le matin ou même avant de vous coucher.
N’oubliez jamais d’enfiler une paire de chaussure adaptée pour assurer un bon soutien tout en étant confortable. Par ailleurs, et le plus important, les chaussures doivent fournir un excellent amorti pour les pieds. Enfin, si cela va vous aider à vous motiver, écoutez de la musique en marchant.
Marcher peut vous aider à perdre du poids : voici comment faire
Pour ce faire, optez pour la méthode de la marche 12-3-30. Cette technique est basée sur la somme des calories brûlées en une demi-heure avec les calories absorbées dans les 3 jours qui suivent.
Cette marche est un concept pensé par le docteur James Levine. Il a pris le temps d’observer les atouts de cette technique par le biais d’une expérimentation. En effet, plusieurs volontaires ont été amenés à tester cette technique et ont perdu 7 kg en 1 an.
Comparé à l’effort que vous fournissez en marchant, le résultat est satisfaisant. Toutefois, l’idée n’est pas de marcher comme vous le faites habituellement. Vous devez effectuer des marches rapides pour être suffisamment essoufflé. Si vous respectez ces conditions, le résultat sera au rendez-vous.