Même si l’éponge de vaisselle sent mauvais, ne la jetez pas

Les éponges à vaisselle représentent un accessoire de nettoyage indispensable dans la cuisine. En raison de l’utilisation courante et malgré le contact régulier avec du détergent parfumé, l’éponge dégage des mauvaises odeurs. Face à ce problème courant, il n’est pas nécessaire de jeter l’éponge. Vous pouvez toujours la désodoriser en suivant cette astuce.

Même si l’éponge de vaisselle sent mauvais, ne la jetez pas 

De prime abord, vous devez savoir qu’il faut remplacer l’éponge à vaisselle au moins une fois par mois. Pour prévenir le problème d’éponge qui sent mauvais, essorez-la bien après chaque utilisation pour retirer le surplus d’eau.

Par ailleurs, vous devez la mettre dans un endroit bien ventilé pour favoriser un séchage complet. D’ailleurs, cela évite la prolifération des bactéries et des champignons. Pensez à désinfecter l’éponge toutes les 2 semaines en la plongeant dans une solution d’eau et d’eau de javel. 

publicité

Pour un alternative plus écologique, vous pouvez remplacer l’eau de javel par du vinaigre de vin blanc ou du bicarbonate de soude. Trempez l’éponge dedans pendant 15 minutes. Ainsi, vous pouvez venir à bout des bactéries et des micro-organismes qui se trouvent sur l’éponge. 

Les professionnels conseillent de récupérer le clip classique du presse papier pour fixer l’éponge encore humide. Dans cette position verticale, la désinfection sera plus efficace et l’odeur va disparaître. 

Pourquoi l’éponge à vaisselle sent-elle mauvais ?

  • A l’intérieur des fibres de l’éponge, les résidus alimentaires s’y accrochent. Avec le temps, ces restes s’altèrent et émanent une mauvaise odeur;
  • Si vous ne séchez pas l’éponge dans un endroit bien aéré, les bactéries et les champignons vont proliférer;
  • Une absence de nettoyage régulier favorise la prolifération des moisissures et des bactéries responsable de la mauvaise odeur;
  • Certaines éponges sont conçues dans des matières synthétiques, ce qui favorise la conservation des mauvaises odeurs.