Sans aucun doute, vous avez déjà et à maintes fois laissé la casserole avec de la nourriture dans le réfrigérateur. En effet, c’est une pratique très adoptée dans les foyers afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Par ailleurs, cela évite de salir les récipients de conservation, ce qui libère des corvées de vaisselle. Autant de raisons pour laisser la casserole dans le frigo. Pourtant, c’est une mauvaise idée. Néanmoins, il convient de faire la différence entre le fait de conserver un aliment chaud dans le frigo, car c’est tout à fait possible. Suivez tout simplement ces précautions à la lettre.
Bien conserver les aliments chauds
Pour limiter autant que possible le gaspillage alimentaire, il est recommandé de conserver les restes d’aliments, même s’ils sont chauds. Vous pouvez ainsi les consommer le lendemain.
Les aliments cuits trouvent leur place dans le réfrigérateur. Selon la FDA ou Food and Drug Administration, vous pouvez très bien conserver les aliments chauds à l’intérieur du frigo. Toutefois, il existe certaines précautions à prendre, notamment le fait d’insérer l’aliment chaud au plus tard deux heures après la cuisson.
Par ailleurs, il est déconseillé de mettre des quantités importantes d’aliments chauds. A l’inverse, une faible quantité n’aura pas d’impact sur le bon fonctionnement du réfrigérateur.
Mise en garde : ne laissez jamais une casserole contenant de la nourriture dans le frigo
Sachez que les aliments qui sont conservés dans les casseroles peuvent abîmer les matériaux qui composent le pot. C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit de casseroles en aluminium.
Sans parler du fait que l’aluminium peut présenter un danger sur la santé. Une forte chaleur peut émettre des composants toxiques naturellement contenus dans l’aluminium. L’autre raison pour laquelle il est déconseillé de mettre la poêle dans le frigo est que cela modifie le goût et réduit les propriétés nutritionnelles des aliments.
Comment les conserver correctement ?
Mettez-les dans un contenant hermétique et évitez absolument les casseroles. Si vous n’en avez pas, vous pouvez opter pour un récipient alimentaire classique en plastique. Il existe une précaution importante à prendre qui est de fermer correctement le contenant. Ainsi, l’air n’entre pas à l’intérieur. Voilà la meilleure façon de conserver les aliments cuits dans le frigo, sans les altérer.