N’arrosez jamais le basilic comme ceci au risque de le faire pourrir rapidement

Parmi les plantes aromatiques caractéristiques de l’été et très utilisées dans le domaine culinaire, nous avons le basilic. Il a la même réputation que le romarin et la sauge et se cultive dans des vases ou dans le jardin. Cette plante aromatique est capricieuse en termes de soin. En effet, le basilic craint les températures en dessous de 10°C. Par ailleurs, il faut le replanter tous les 12 mois. Mais il existe également une règle importante qui concerne l’arrosage. Evitez absolument de procéder comme ceci au risque de pourrir le basilic rapidement. 

N’arrosez jamais le basilic comme ceci au risque de le pourrir rapidement

Le basilic a besoin d’un peu de soleil. En effet, ce dernier lui assure un bon parfum et booste ses propriétés bénéfiques. Par ailleurs, vous devez toujours maintenir le sol humide. Si ce dernier a l’habitude de sécher, pensez à effectuer la méthode du paillage. 

Ce dernier consiste à couvrir le sol de paille ou d’écorce afin de bloquer le passage des rayons lumineux dans le sol. Pensez également à fertiliser le sol avec des produits organiques. Ceci permet de rendre le sol plus doux.

Parlons maintenant d’arrosage. Pour le réaliser correctement, évitez de faire stagner l’eau, car cela favorise des maladies comme le mildiou ou la fusariose. Ces dernières favorisent la pourriture des racines et contribuent à la mort rapide de la plante de basilic. 

En ce moment où il fait chaud, pensez à faire 2 arrosages par jour. Faites bien attention à bien tester l’état du sol avant de faire l’arrosage. Insérez un doigt dedans pour savoir si le sol est sec ou encore humide. Par ailleurs, vous ne devez arroser le sol qu’à l’aube ou le soir. 

Et si vous êtes loin de chez vous, pensez à adopter l’astuce de la bouteille en plastique pour faire un arrosage automatique. Voici comment faire : 

  1. Remplissez une bouteille en plastique d’eau;
  2. Vissez le capuchon et perforez au centre avec un clou;
  3. Renversez la bouteille dans le vase;
  4. L’eau va descendre au système du goutte à goutte pour garder une bonne humidité du sol.