Le vinaigre compte parmi les produits naturels les plus appréciés dans le cadre du nettoyage domestique. Il joue le rôle de détartrant, de détergent, mais aussi de désinfectant. Toutefois, il n’est pas forcément approprié pour une application sur tous les revêtements. En effet, sur certaines surfaces, le vinaigre peut créer l’effet inverse.
Ne commettez plus jamais l’erreur d’utiliser du vinaigre sur ces surfaces : vous serez prévenu
Le vinaigre est un produit polyvalent qui permet de nettoyer les surfaces, camoufler les mauvaises odeurs, mais aussi repousser les insectes indésirables. Cependant, il faut connaître les contre-indications avant de s’en servir, car vous risquez d’abîmer vos surfaces.
Le vinaigre se montre agressif sur les surfaces en marbre, en béton et en granit. Idem pour le bois et le parquet. Sur l’acier, le vinaigre doit être utilisé en quantité modérée. Cette solution permet de venir à bout de la rouille sur les surfaces.
Il est déconseillé de mettre le vinaigre en contact avec le carbonate de calcium des perles. Oubliez l’idée de désinfecter votre bijou de perle avec du vinaigre. S’il y a une tache d’œuf sur le sol ou le plan de travail, alors le vinaigre n’est pas le bon détergent pour l’effacer.
En effet, cette solution encourage la coagulation de l’œuf. Autrement dit, l’utilisation du vinaigre risque de compliquer davantage le travail. Orientez-vous vers du savon de Marseille. Enfin, évitez absolument d’utiliser du vinaigre blanc dans la machine à laver ou dans le lave-vaisselle.