Ne jetez plus les peaux d’agrumes: suivez ces conseils pour les réutiliser

Les agrumes sont délicieux et pleins de vitamines. On les utilise pour parfumer nos desserts et plats. Ils apportent une saveur et un arôme agréables à nos préparations. Mais la plupart du temps, on jette leurs écorces, alors qu’elles peuvent très bien servir. Découvrez mes astuces pour les recycler. Les zestes d’agrumes sont également dotés de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, tout comme leur pulpe et leur jus.

Utiliser les zestes d’agrumes pour préparer des tisanes et des plats savoureux

Combinez les peaux d’agrumes avec du gingembre et des herbes comme le romarin, le basilic ou le thym. Vous obtiendrez une tisane très parfumée, à consommer le soir, pour garantir un sommeil profond et réparateur. Cette eau aromatisée vous permet aussi de vous hydrater tout en profitant de son parfum irrésistible.

En cuisine, les zestes d’agrumes se marient à toutes sortes de plats, sucrés ou salés. Vous pouvez les inclure dans vos vinaigrettes, soupes, sauces, etc. Une autre idée gourmande est de les napper de chocolat noir. Cela vous fera de délicieuses collations.

Ou encore, vous pouvez tout simplement les manger à condition qu’ils proviennent de fruits bio. Les écorces d’agrumes constituent en effet une bonne source de vitamine C et d’antioxydants. Elles sont parfaites pour renforcer le système immunitaire. Elles contiennent aussi beaucoup de potassium, un oligoélément essentiel dans la régulation de la tension artérielle. Il permet de lutter contre la rétention d’eau et facilite la digestion. Les flavonoïdes, présentes dans la peau des agrumes, ont la capacité de prévenir les maladies cardiovasculaires et de diminuer le risque de certains cancers.

Les zestes d’agrumes: pour éliminer les mauvaises odeurs et faire un nettoyant maison efficace

Les peaux d’agrumes ont un pouvoir surprenant pour parfumer votre réfrigérateur, votre placard ou encore vos chaussures. Vous pouvez même les utiliser pour lutter contre la mauvaise haleine, grâce à leur action antibactérienne et à leur agréable parfum. Et pour aromatiser votre intérieur, utilisez les écorces d’agrumes pour faire un pot-pourri. Mettez-les sur la plaque et faites-les cuire au four à 200 degrés durant un quart d’heure. Laissez refroidir et transférer dans un récipient ouvert. Vous pouvez ajouter des bâtons de cannelle ou des clous de girofle pour un parfum encore plus prononcé.

Les acides naturels contenus dans les peaux d’agrumes ont un pouvoir nettoyant et détartrant très puissant. Vous pouvez les utiliser pour faire un nettoyant efficace. Il suffit de les mettre dans un bocal hermétique avec du vinaigre blanc et de laisser la préparation reposer durant deux semaines. Ensuite, retirez les zestes et diluez le vinaigre avec un peu d’eau. Vous obtiendrez un nettoyant écologique et agréablement parfumé.