Ne laissez pas les plantes dans le noir lorsque vous êtes en vacances

Lorsque vous êtes en vacances, ne laissez pas les plantes dans le noir. En effet, l’apport en eau n’est pas le seul besoin des plantes. Elles nécessitent aussi une bonne exposition à la lumière pour pouvoir survivre. Alors que lorsque nous partons en vacances, nous devons fermer les volets et toutes les ouvertures, comment faire pour ne pas les laisser dans l’obscurité ?

Ne laissez pas les plantes dans le noir lorsque vous êtes en vacances en les déplaçant dehors

Bien évidemment, la solution la plus simple est de déplacer les plantes d’intérieur à l’extérieur. Vous pouvez les déposer sur le balcon ou dans le jardin. Toutefois, il faut bien s’assurer que ces plantes ne souffrent pas du changement brusque d’exposition à la lumière.

En effet, vos plantes étaient habituées à une lumière indirecte lorsqu’elles étaient placées à l’intérieur. Et lorsqu’elles seront placées à l’extérieur, alors elles devront être en contact direct avec les rayons du soleil.

publicité

Ainsi, vous devez suivre à la lettre ces instructions pour habituer les plantes progressivement à la lumière extérieure :

  • 15 jours avant votre départ, pensez à sortir les plantes d’intérieur quotidiennement. Comptez une heure d’exposition à la lumière extérieure au début et augmentez la durée au fur et à mesure. En effet, vous pouvez augmenter ce temps d’exposition lorsque vous constatez que les plantes commencent à s’habituer à cette lumière.
  • Puisque la chaleur à l’extérieur est particulièrement élevée, alors vous devez penser à un système d’arrosage automatique efficace qui permettra de maintenir le niveau d’humidité correct pour les plantes.
  • Offrez à vos plantes une zone ombragée qui permettra de faire face aux heures les plus torrides.

Chanceux sont ceux qui ont une véranda

En effet, si votre propriété bénéficie de cet espace, alors il n’y a pas d’autre endroit idéal pour mettre les plantes d’intérieur, le temps de votre départ. En effet, la véranda est le meilleur emplacement pour faire en sorte que les plantes reçoivent la quantité suffisante de lumière.

Déposer les plantes d’intérieur dans un endroit qui reçoit constamment de la lumière

Si les deux premières solutions sont inexistantes, alors vous pouvez penser à un endroit de la maison où la lumière est toujours présente. Pensez à une pièce où les volets roulants peuvent être ouverts à mi-hauteur ou bien un espace où il est possible de déposer les plantes près de la porte-fenêtre.

L’objectif est de ne jamais laisser les plantes dans le noir, ni de trop les exposer au soleil au risque de brûler leurs feuilles.