Nettoyage du poêle à granulés : voici le bon moment pour procéder

Le nettoyage du poêle à granulés est une tâche importante. Il contribue à un système de chauffage durable et toujours en bon état. Découvrez le bon moment pour procéder.

Nettoyage du poêle à granulés : voici le bon moment pour procéder

A notre grande surprise, le poêle à granulés doit être nettoyé presque tous les jours. Toutefois, ce rythme dépend de la fréquence d’utilisation ainsi que du modèle en question.

Si vous utilisez par exemple l’appareil toute la journée, vous devez faire un entretien quotidien. Mais avant tout, il faudra nettoyer le conduit de cheminée avant l’arrivée de l’hiver. 

Pour ce faire, vous devez absolument faire appel à un professionnel. Le conduit de fumée doit également être dégagé en fin de saison afin d’éliminer les résidus de combustion. Idem pour les granulés qui doivent être enlevés en fin de saison. 

Passons maintenant aux étapes à suivre pour entretenir le poêle à granulé:

  1. Retirez les cendres dans les poêles avant de l’allumer;
  2. Munissez-vous d’un aspirateur à cendre et non un modèle classique;
  3. Aspirez correctement et au moins une fois par semaine;
  4. Une fois le tiroir à cendre vidé, vérifiez s’il y a des résidus;
  5. Aspirez encore une fois si besoin;
  6. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer la vitre;
  7. Séchez avec un chiffon en microfibre avant d’utiliser votre poêle.

Pourquoi il ne faut pas sous estimer l’entretien de cet appareil de chauffage ?

Le poêle à granulés compte parmi les solutions de chauffage domestique les plus prisées. A défaut d’un entretien correct et régulier, il ne peut fournir suffisamment de chaleur. 

Par ailleurs, un manque d’entretien risque d’endommager l’appareil de manière précoce. C’est la raison pour laquelle vous devez suivre à la lettre les précédentes recommandations concernant le nettoyage du poêle à granulés.