Octobre : voici la liste des légumes à planter dans son jardin

Profitez de la saison automnale et plantez ces légumes. Voici les variétés incontournables ainsi que les conseils pour réussir leurs cultures.

Octobre : voici la liste des légumes à planter dans son jardin

Si vous êtes un jardinier débutant, privilégiez les légumes à maturité rapide. C’est le cas des épinards, la laitue, le persil, les poireaux et les radis. Pour les variétés à racine, cultivez des betteraves, des carottes et des navets. Dans le potager hivernal, accueillez les salades et les choux.

Comment préparer le sol ?

Une culture réussie dépend de la qualité du sol. Pour favoriser une bonne ventilation et offrir un sol fertile, retournez-le et mélangez. Ainsi, vous contribuez à la croissance des racines et par conséquent des légumes.

Voici quelques conseils pratiques pour bien préparer le sol :

  • Utilisez une bêche ou une motobineuse pour travailler la terre ;
  • Ajoutez du compost ou du fumier ;
  • Egalisez le sol et retirez les mauvaises herbes.

Comment faire l’arrosage ?

Effectuez un arrosage régulier et qui convient aux besoins de chaque variété.

  • Assurez-vous que le sol soit ni trop sec ni trop humide ;
  • Arrosez généreusement jusqu’aux racines;
  • Evitez cependant d’inonder le sol au risque de faire pourrir les racines ;
  • Pour une irrigation contrôlée, optez pour un tuyau d’arrosage ou un système goutte à goutte.

Qu’en est-il de la rotation des cultures ?

Pour protéger les légumes des maladies tout en conservant la fertilité des sols, vous devez procéder à la rotation des cultures. Cela se traduit par la modification de la position des légumes et le changement des cultures entre différentes familles.

Prenons un exemple : Si vous plantez de la laitue cette année, cultivez du poivron ou de la courgette l’année prochaine. Cela évite le surpâturage tout en contribuant à la diversité biologique.

Enfin, privilégiez un moment de repos du sol entre les cultures pour mieux faire pénétrer les nutriments essentiels. Profitez de cette occasion pour utiliser des engrais organiques.