Offrez-moi un pot de ricotta et je révolutionnerai votre déjeuner : des crêpes aussi moelleuses, vous n’en avez jamais goûtées

Kristen

27 mars 2025
Recettes
Offrez-moi un pot de ricotta et je révolutionnerai votre déjeuner : des crêpes aussi moelleuses, vous n'en avez jamais goûtées
publicité

La ricotta est sans aucun doute l’un des fromages les plus appréciés : voici une recette très simple pour la sublimer au mieux

Des entrées aux tartes, la ricotta est l’un des ingrédients que nous utilisons le plus souvent dans notre cuisine.

publicité

C’est un fromage traditionnel, fabriqué à partir de lait de vache, mais aussi de brebis et de chèvre, idéal pour de nombreuses préparations. Ce plat principal est vraiment spécial, tu verras.

publicité

Ricotta et légumes, un duo presque infaillible : voici ce que je te prépare

La ricotta, malgré son goût neutre, aide à relever et à rendre uniques des plats qui seraient autrement banals. Mais ce n’est pas tout : dans de nombreuses recettes salées, son goût délicat et crémeux aide à mettre en valeur d’autres saveurs. C’est le cas, par exemple, avec les légumes. Associés de quelque manière que ce soit à la ricotta, ils sont plus faciles à faire manger même aux enfants. C’est pourquoi aujourd’hui, nous cuisinons des fagots ou des crêpes à la ricotta et aux courgettes.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
4 œufs
60 g de farine
1 verre de lait entier
350 grammes de courgettes
150 grammes de jambon cuit
200 grammes de ricotta de vache
1 oignon blanc
3 cuillères à soupe de fromage râpé
40 g de beurre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel q.s.
poivre noir q.s.

Préparation : étape par étape des crêpes

œufs

Pour préparer d’excellentes crêpes à la ricotta et aux courgettes, commençons par les œufs. Casse-les et fouette-les dans un bol avec un fouet à main ou une paire de fourchettes. Cette opération permet d’incorporer un peu d’air et ainsi d’obtenir des crêpes plus moelleuses.

Dans un autre bol, mélange la farine tamisée avec le lait, puis ajoute les œufs, sale et mélange le tout. Couvre avec du film alimentaire et mets la pâte à reposer au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Récupère la pâte et fais bien chauffer une petite poêle pour les crêpes. Une fois chaude, beurre légèrement la base et verse une petite louche de pâte, en recouvrant bien toute la surface. Fais cuire une crêpe à la fois, pendant environ deux minutes de chaque côté. Quand elle est prête, retire-la de la poêle. Beurre à nouveau la base et passe à la suivante.

ricotta

Passons maintenant à la préparation de la farce des fagots. Lave et coupe les courgettes en dés, puis fais-les sauter à la poêle avec un filet d’huile, en les salant et poivrant selon ton goût. Lorsqu’elles sont dorées, éteins le feu et laisse-les refroidir légèrement.
Dans un bol, mélange la ricotta bien égouttée, les courgettes et le jambon cuit coupé en lanières. Mélange le tout et farcis les crêpes, en les refermant comme des petits sacs ou en les pliant simplement comme une crêpe.

Transfère-les dans un plat à gratin et saupoudre de fromage râpé et quelques noisettes de beurre. Enfourne dans un four préchauffé à 180° pendant 15 minutes. Retire du four et sers les fagots à la ricotta et aux courgettes encore chauds.

courgettes
Courgettes pour la recette
publicité