Où placer les orchidées ? les astuces des jardiniers experts

Vous savez sûrement où placer les orchidées, mais certains détails vous échappent. Pourtant, il est très important de connaître les bons gestes d’entretien pour une bonne croissance de la plante et un épanouissement des fleurs. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à propos du soin des orchidées.

Où placer les orchidées ? les astuces des jardiniers experts 

Vous devez placer le pot d’orchidées dans une zone qui reçoit bien la lumière. Toutefois, faites attention à ne pas l’exposer aux rayons directs du soleil. 

Ainsi, il est conseillé de placer votre plante décorative à côté d’une fenêtre qui bénéficie d’une lumière tamisée à travers des rideaux translucides. 

Le rebord de fenêtre orienté au nord représente également un très bon emplacement pour profiter d’une source de lumière constante, mais douce. 

Le rôle de l’humidité dans le soin des orchidées 

Cette plante ornementale provient des terres tropicales, ce qui explique le besoin constant en un bon niveau d’humidité. Toutefois, faites bien attention à ne pas faire d’excès au risque de favoriser les problèmes de moisissures. 

Pour faire profiter d’un bon taux d’humidité aux orchidées, utilisez un humidificateur, surtout en cette période hivernale.

Alternativement, vous pouvez mettre le pot d’orchidées sur un bac avec des pierres humides. Ainsi, vous pouvez maintenir l’humidité environnante sans pour autant mettre en contact l’humidité avec le sol. 

N’oubliez pas également de pulvériser les feuilles chaque matin pour reproduire la rosée matinale

Autres conseils importants

  • Privilégiez une température entre 18 à 24°C pour favoriser la bonne croissance des orchidées;
  • Ne mettez jamais les pots à côté des sources de chaleur comme le radiateur;
  • Placez le pot dans un endroit qui bénéficie d’une bonne ventilation pour ne pas stresser la plante et éviter l’apparition des maladies fongiques.