Passionné de numismatique confirmé ? Découvrez absolument la valeur des deux euros des carabiniers

La monnaie européenne officielle est aujourd’hui présente dans 20 nations. Plus de 350 millions d’utilisateurs ont des pièces de deux euros dans leurs portemonnaies, dont les habitants d’Italie, de l’Espagne, de la France, de Belgique. Les monnaies de deux euros ont connu une certaine popularité depuis quelques années, grâce aux émissions commémoratives considérées comme rares. C’est le cas particulièrement des modèles des carabiniers.

Passionné de numismatique confirmé ? Découvrez absolument la valeur des deux euros des carabiniers

Il s’agit d’éditions spéciales de deux euros conçues depuis 2004 et de façon continue. Toutefois, l’Italie s’est démarquée en produisant au moins un de ces modèles spéciaux depuis près de 20 ans.

Les pièces qui mettent en avant le corps des carabiniers dit L’Arma sont principalement concernées. Il s’agit de corps militaire armé et né en 1814, en prenant le rôle de gardes royaux du roi de Sardaigne. Ensuite, le corps est devenu une partie du corps militaire et une classe du service des agents de la sécurité publique.

2014 était l’année de conception de la représentation obtenue à partir de la sculpture dénommée Pattuglia di Carabinieri nella tormenta, par la Monnaie de Rome. Cette émission avait pour but de rendre hommage au 200ème anniversaire de la naissance du corps des carabiniers.

On y aperçoit la signature de l’auteur Luciana De Simoni ainsi que les représentations de la monnaie. Par ailleurs, on peut voir les mots des carabiniers de manière bien visible. Ce modèle a été frappé à environ 6 millions et demi d’exemplaires et vaut généralement dans les 2 euros.

Toutefois, ce n’est pas l’information qui nous intéresse, mais plutôt le modèle « épreuve » qui est considéré comme très exceptionnel. En effet, il s’agit d’un alliage poli exprès pour les collectionneurs.

Ce qui fait que ce modèle est rare et difficile à dénicher. Sur les sites de vente aux enchères, il est possible de vendre ces pièces à une valeur élevée. Une pièce en bon état vaut dans les 10 euros, contre 30 euros pour les nouveaux modèles.