Pastèque : les astuces pour reconnaître la parfaite. Rouge, juteuse et très sucrée

Voici les astuces pour reconnaître la parfaite pastèque : rouge, juteuse et très sucrée. À part le melon, la pastèque compte parmi les fruits les plus consommés lors de la saison estivale. En effet, très riche en eau, ce fruit dispose de propriétés désaltérantes et très rafraîchissantes.

Que vous soyez à table ou bien à la plage ou bien tranquillement assis sur votre transat, il faut savoir que toutes les occasions sont parfaites pour déguster une pastèque bien juteuse. Toutefois, vous ne tomberez pas systématiquement sur la bonne pastèque. Il faut connaître quelques astuces qui permettent de différencier la bonne de la mauvaise pastèque.

Pour vous donner un aperçu, il faut savoir que vous avez fait le bon choix de la pastèque lorsque le fruit est revêtu d’une peau dure et symétrique. Par ailleurs, la pastèque doit être complètement parfaite au niveau de la surface, en ne présentant aucune bosse, ni creux, ni fissure ni indentation. La présence d’imperfections indique un déficit d’apport de soleil et d’arrosage.

Pastèque : les astuces pour reconnaître la parfaite

Voici la liste des conseils à prendre en compte pour choisir la parfaite pastèque :

  1. Les rayures ou les tracés situés sous le fruit doivent être rapprochées, ce qui indique que le fruit est bien sucré et juteux
  2. La craquelure brune sur la peau indique que la maturation du fruit est au rendez-vous
  3. Une pastèque de couleur vert foncé et opaque et non brillante est bien mûre
  4. Testez la maturité du fruit en tapotant la partie extérieure avec les jointures de la main. Écoutez en même temps le son qui sort. Ce dernier doit être plein et terne, alors qu’un son très creux indique une pastèque qui n’est pas mûre.
  5. Pour le cas des tranches de pastèque prêtes à être consommées, alors le choix est encore plus facile, car il suffit d’opter pour celles qui ont une couleur de chair rouge vif, avec des pépins noirs ou marron foncé. Toutefois, vous devez absolument passer votre chemin si vous voyez des tranches de pastèque pourvues de veines et de pépins blancs.