Peindre le carrelage de la salle de bain : 4 conseils précieux d’un professionnel

Peindre le carrelage de la salle de bain représente une solution économique et rapide pour métamorphoser l’esthétique de la pièce. Découvrez les conseils pratiques d’un expert pour un projet de rénovation réussi. 

Peindre le carrelage de la salle de bain : la première étape est la préparation 

La qualité du rendu final repose sur la préparation de la surface de base. Ainsi, vous devez commencer par bien nettoyer le carrelage en profondeur afin de venir à bout des marques de saleté, de résidu de savon ainsi que de graisse. 

Cette étape est cruciale pour une meilleure adhésion de la peinture. Ensuite, vous devez poncer les carreaux pour retirer la finition brillante pour avoir une surface accrocheuse pour l’apprêt et la peinture. Utilisez un chiffon humide pour dépoussiérer après le ponçage et faites bien sécher.

Comment bien choisir les matériaux ?

L’objectif n’est pas seulement d’ordre esthétique, mais aussi pratique. En effet, vous devez obtenir une peinture durable et cela passe par le bon choix des matériaux. 

En premier lieu, vous devez choisir un apprêt spécifique aux surfaces céramiques. Cette base permet de mieux faire accrocher la peinture, mais aussi d’éviter les détériorations du résultat final. 

Pour ce qui est de la peinture proprement dite, choisissez une formulation spécifique qui permet de garantir un rendu résistant à l’humidité et aux variations de températures.

Ainsi, vous obtenez une peinture qui ne craint pas l’eau et la chaleur. Prêtez également une attention particulière à la finition : brillante, mate ou satinée qui va influencer le rendu final. 

Enfin, munissez-vous des bons outils, à savoir les pinceaux et les rouleaux pour surfaces lisses. Ainsi, vous pouvez peindre de manière uniforme et prévenir les gouttes et les accumulations.

N’oubliez pas le ruban de masquage qui est incontournable pour la protection des bords et des zones. 

Comment peindre correctement ?

  1. Une fois l’après bien sec, appliquez une première couche de peinture sur les surfaces carrelées de manière uniforme;
  2. Faites sécher complètement avant de procéder à la seconde couche;
  3. Pensez toujours à bien faire sécher avant chaque couche pour un rendu bien uniforme;
  4. Gardez la pièce aérée.