Qu’il s’agisse de vinaigre blanc, de vin ou de pomme, il est possible de tirer profit de ses bienfaits sur les plantes d’extérieur et d’intérieur. En effet, cette solution fait office d’herbicide naturel. Toutefois, le vinaigre possède aussi des propriétés antiparasitaires et de désinfection du matériel.
Citons aussi d’autres bienfaits pour les plantes à savoir :
- Pour rendre leurs brillances aux feuilles des plantes. Pour ce faire, il convient d’imbiber le coton d’un mélange d’eau et de vinaigre et de frotter légèrement les feuilles.
- Pour favoriser une bonne germination aux graines. Dans ce cas, il convient de plonger l’enveloppe externe des graines dans une solution composée d’eau et de 8 gouttes de vinaigre blanc pendant toute une nuit.
- Pour rétablir le pH du sol grâce à sa propriété acide. Ceci est particulièrement avantageux pour les plantes dites acidophiles comme les hortensias ou encore les gardénias. Pour ce faire, il convient d’arroser avec une solution composée d’un litre d’eau et d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
- Cette dernière solution permet aussi de prévenir les moisissures. Toutefois, en termes de quantité, il convient d’associer deux cuillères à soupe de vinaigre dans un pichet d’eau de trois litres.
- Mélangez une cuillère à café de sucre avec deux cuillères à soupe de vinaigre dans un récipient d’eau et pulvérisez le mélange sur les fleurs fraîchement coupées. Ce mélange vous permet de bloquer la croissance des bactéries.
- Supprimer le phénomène d’oxydation de votre matériel de jardin en plongeant ce dernier dans une solution contenant du vinaigre. Laissez le pouvoir acide faire son travail.
- Utiliser le chiffon imbibé de vinaigre pour repousser les animaux des plantes d’intérieur. Il convient de placer votre répulsif près des pots.





