Plats hebdomadaires : organisez de cette façon et facilitez-vous la vie

Penser aux plats hebdomadaires, en plus de la vie à 100 à l’heure que nous vivons n’est pas chose évidente. Il faut faire une provision par semaine et donc déterminer à l’avance les repas pendant les jours de la semaine. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à connaître ces conseils pratiques pour ce faire. 

Plats hebdomadaires : organisez de cette façon et facilitez-vous la vie 

La première chose à faire est d’établir un menu de plats principaux et d’accompagnements qui seront rapides à préparer. Par ailleurs, ils doivent absolument être faciles à conserver aussi bien au frigo qu’au congélateur. 

Lorsque vous avez déterminé les plats à préparer pendant la semaine, vous pouvez enfin dresser la liste des ingrédients dont vous avez besoin. 

Il est ensuite temps de fixer votre programme. Idéalement, pensez au menu hebdomadaire le samedi, puis faites les courses dans un seul endroit le dimanche. 

Après les courses, faites une première préparation du menu en sectionnant par portions. Stockez ensuite dans des contenants fermés ou sous vide, dans le congélateur ou le frigo. 

Accordez une attention particulière à la conservation des aliments. En effet, plus la qualité est meilleure, plus vous réduisez les risques d’attaque par les germes et les bactéries. 

Un menu type à suivre 

  • Soupe de céréales et soupes de légumes, rapides à réchauffer; 
  • Boulettes de bœuf, de poisson ou de poulet que vous pouvez stocker au frigo et cuire au four ou à la friteuse; 
  • Des puddings, beignets, biscuits et tartes qui peuvent être consommés en guise de collation et de petit-déjeuner;
  • Des accompagnements à base de légumes de saison pour être consommés avec les plats de viande et de poisson.