Plus jamais vous ne ferez appel à un plombier pour déboucher les canalisations : économisez de l’argent et faites le travail avec des produits que vous avez déjà

Que ce soit dans l’évier ou encore dans la douche, le drain est très souvent sujet à une obstruction. En effet, ceci est dû à l’accumulation de graisse, mais aussi de cheveux et de calcaire. Par conséquent, cela nuit à un bon écoulement de l’eau et favorise la propagation des mauvaises odeurs. Pour déboucher la canalisation, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans des produits chimiques. Vous pouvez compter sur le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour y parvenir. 

Plus jamais vous ne ferez appel à un plombier pour déboucher les canalisations : économisez de l’argent et faites le travail avec des produits que vous avez déjà

Voici les étapes à suivre pour y parvenir : 

  1. Enlevez le plus d’eau stagnante possible dans le lavabo, la baignoire ou encore l’évier; 
  2. Mélangez le produit déboucheur en associant une partie de bicarbonate de soude avec deux parties de vinaigre blanc. Sachez que cette association va créer une réaction chimique, ce qui va favoriser une émulsion. Il est conseillé de verser très lentement et progressivement les deux produits. 
  3. Versez ensuite le mélange dans le drain obstrué et patientez pendant une demi-heure à une heure voire toute la nuit; 
  4. Versez ensuite de l’eau chaude pour rincer et faites dissoudre tout résidu, une fois le temps écoulé.

Quelques conseils à prendre en compte

Une fois le traitement terminé, pensez à faire un entretien régulier afin d’éviter que le drain ne se bouche à nouveau. Par ailleurs, ayez l’habitude de réitérer l’opération à un rythme d’une fois par mois afin que le drain soit toujours propre et ne favorise pas les embouteillages.

Si l’obstruction n’est pas majeure, vous pouvez mélanger 50 g de bicarbonate de soude avec 100 ml de vinaigre blanc. Dans le cas d’un drain plus important, pensez à associer 200 g de bicarbonate de soude avec 400 ml de vinaigre blanc. 

Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ?

Bien évidemment, le choix de ces deux ingrédients est motivé par le fait qu’il s’agit d’une solution économique, mais aussi respectueuse de l’environnement. Voici les raisons précises pour lesquelles vous avez tout intérêt à vous en servir : 

  • Le bicarbonate de soude dispose d’une propriété abrasive qui permet de venir à bout de la saleté;
  • Le vinaigre blanc est un produit acide qui permet de dissoudre les graisses et de prévenir leur accumulation;
  • Enfin, les deux produits permettent de neutraliser les mauvaises odeurs.