Parmi les plaisirs incontournables de l’été, il est impensable de ne pas mentionner la glace. Elle permet de se rafraîchir face aux températures élevées. La glace est sans doute l’aliment préféré des enfants et des adultes, car elle promet une explosion de saveur en bouche. Toutefois, le seul bémol est que le froid a tendance à figer notre cerveau. Quelle est la raison ?
Pourquoi le froid de la glace remonte-t-il au cerveau : la raison va vous laisser sans voix
Ce désagrément se produit lorsque nous mangeons une glace trop vite. Le cerveau se fige pendant quelques secondes et cette sensation est désagréable. De prime abord, il convient de préciser que c’est un phénomène normal qui s’explique par le fait que les vaisseaux sanguins se rétrécissent rapidement dès lors que nous mangeons quelque chose de froid.
Les terminaisons nerveuses communiquent le froid au cerveau qui pense que la tête est sujette à un froid extrême. Le nerf trijumeau qui représente le nerf principal du visage reçoit les signaux douloureux. C’est la raison pour laquelle les yeux, le front et la mâchoire se contractent.
Pour résumer, le signal au cerveau provient du palais, mais la douleur est sentie sur le front. C’est ce qui crée la douleur référée, c’est-à-dire que la douleur n’est pas perçue par la zone qui est en contact direct avec le froid.