Pourquoi le linge sent-il l’humidité dans la machine à laver même après l’avoir lavé ? Qui ne rêve pas de toujours avoir des vêtements qui sentent bons, des draps soyeux ainsi que des linges propres. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, car les vêtements sentent parfois l’humidité.
Face à cela, il faudra refaire le lavage. Par conséquent, un second lavage engage une seconde fois une nouvelle consommation d’eau et d’électricité. Dans cet article, nous allons expliquer la raison du linge malodorant ainsi que les solutions pour résoudre ce problème.
Première cause : un lave-linge encrassé
Le premier réflexe à avoir est d’inspecter votre machine à laver. En effet, les vêtements sentent mauvais en raison des moisissures et des différents types d’encrassements. Il est peut-être temps de réaliser quelques gestes d’entretien pour votre machine à laver.
Pour effectuer un nettoyage en profondeur d’une machine à laver, il faut procéder à un lavage sous vide. Il suffit de verser une tasse de vinaigre dans le panier de votre lave-linge et de lancer un programme sous vide et à haute température.
Inspectez également les différents compartiments de votre machine à laver comme le tiroir, le hublot et même les joints et les filtres. Si ces derniers sont encrassés, il faut les nettoyer avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre.
Pourquoi le linge sent-il l’humidité dans la machine à laver même après l’avoir lavé ?
La quantité de détergent que vous mettez dans la machine aura un impact sur l’odeur des vêtements. En effet, si vous mettez beaucoup de détergent, alors il va s’introduire dans les fibres des tissus, ce qui affecte la qualité du lavage.
Vérifiez toujours les indications sur l’étiquette des vêtements, avant de les passer à la machine. Idéalement, utilisez du bicarbonate de soude ou du savon de Marseille à la place des détergents.
Comment pallier à ce problème ?
Voici quelques conseils à prendre en compte pour que vos linges ne sentent plus l’humidité :
- Entretenir régulièrement l’appareil
- Regarder l’étiquette avant de laver le linge
- Privilégier un adoucissant naturel
- Ouvrir la porte de la machine après chaque lavage
- Éviter de surcharger le tambour avec trop de chiffons
- Étendre le linge directement après les avoir lavé
- Ne retirez vos linges que lorsqu’ils soient biens séchés