Pourquoi mettre une cuillère à café d’huile dans de l’eau bouillante ? 

Avant de mettre les pâtes à cuire, on a tendance à mettre de l’huile dans l’eau bouillante. On pense que cela évite aux pâtes de coller à la marmite. Est-ce que cette technique fonctionne vraiment ? Nous allons décortiquer ce sujet dans cet article. 

Pourquoi mettre une cuillère à café d’huile dans de l’eau bouillante ? 

Pour ceux qui ont l’habitude de mettre de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes, ils pensent que cela évite aux pâtes de couler au fond tout au long de la cuisson. Ceci s’explique probablement par le fait que la texture de l’huile fait que celle-ci ne coule pas au fond mais se dépose à la surface.

Cela produit une sorte de bouchon qui, lorsqu’il est associé avec l’amidon libéré par les pâtes, peut provoquer la fuite de l’eau hors de la casserole. Pour d’autres personnes, l’astuce de l’huile dans l’eau de cuisson est aussi utile lors de la préparation du riz. Pourtant, quand on y pense, il s’agit d’une idée reçue et sans appui scientifique. 

Pour faire court, les pâtes, il suffit de les mélanger toutes les 2 à 3 minutes avec une cuillère afin que les pâtes ne collent pas au fond. Il existe également des techniques qui conviennent à des types de pâtes particuliers. 

Pour les spaghettis par exemple, il faut les plonger dans de l’eau bouillante avec la botte torsadée. Ainsi, nous pouvons créer un bouquet qui couvre toute la casserole. Utilisez ensuite une cuillère ou une fourchette pour pousser sous l’eau.

Enfin, il n’y aucune norme concernant l’utilisation de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes ou du riz. Chacun a sa propre façon de cuisiner et cette habitude est difficile à abandonner.