Purifier l’eau du robinet : vous pouvez le faire de cette façon, ça marche vraiment

Purifier l’eau du robinet : vous pouvez le faire de cette façon. Mais la question qui se pose est : est-ce réellement indispensable ? Nous allons découvrir dans cet article les raisons pour laquelle les experts conseillent de nettoyer l’eau du robinet.

Purifier l’eau du robinet : pour quelles raisons ?

Filtrer l’eau ou nettoyer l’eau du robinet doit être une habitude que nous devons adopter. Mais cela signifie-t-il donc que notre eau est contaminée ? Vous devez savoir que l’eau que nous utilisons dans la cuisine pour faire la vaisselle et préparer les repas n’est pas totalement salubre et sans danger pour la santé.

Il existe des contaminants physiques, biologiques et chimiques dans l’eau du robinet et les minéraux comptent parmi les contaminants les plus courants, dont le calcaire. Par ailleurs, le fait de se servir de l’eau conditionnée dans des bouteilles en plastiques n’a jamais été une bonne idée et ceci pour deux raisons : la consommation et le coût.

Chaque bouteille en plastique a suivi un processus industriel qui n’est pas exempt de pollutions comme les émissions et les déchets non dégradables. Sans oublier que l’eau en bouteille renferme des composants artificiels tels que les pesticides, l’azote, les toxines, l’eau de Javel ou encore le mercure.

On y trouve aussi des sous-produits pharmaceutiques qui sont tous néfastes pour la santé. Mais l’une des raisons les plus simples de ne pas utiliser l’eau en bouteille est tout simplement qu’il n’est pas bon d’ingérer des aliments qui ont été en contact permanent avec du plastique.

Purifier l’eau du robinet : vous pouvez le faire de cette façon, ça marche vraiment

Venir à bout des polluants contenus dans l’eau du robinet est non seulement une opération bénéfique pour notre santé, mais c’est aussi une action qui permet d’avoir une eau un peu plus améliorée en termes de goût.

Il faut savoir que l’eau du robinet qui contient des minéraux lourds favorise le développement des maladies à long terme. En effet, l’eau du robinet est le terrain de prolifération des microbes, des bactéries, des virus et des protozoaires qui représentent un véritable danger s’ils sont ingérés.

Ainsi, il est possible de recourir à plusieurs solutions de filtration d’eau :

  • Installer directement un filtre sur le robinet. L’eau traverse d’abord le filtre avant d’être utilisé.
  • Se servir de la cruche équipée d’un système de filtrage.

Pour la première option de filtration, le taux d’efficacité est de 99,9% en termes de suppression du chlore, des bactéries, des métaux et des microplastiques.

Pour la seconde option qui est la carafe filtrante, l’idée est d’éliminer complètement l’usage des bouteilles en plastiques. Cette cruche a une capacité de 2,4 litres et elle peut être introduite dans le frigo. Cette carafe est pourvue d’un filtre intérieur qui est à changer régulièrement. L’avantage avec la cruche est qu’elle dispose d’un affichage numérique.