Que choisir entre le lavage à la main et celui au lave-vaisselle ?

Difficile de choisir entre laver la vaisselle à la main ou en machine, car ces deux méthodes possèdent chacune leurs atouts et leurs inconvénients. Pour le cas du lavage au lave-vaisselle, on peut être découragé par la consommation énergétique qui y est associée. Par contre, laver les casseroles et la vaisselle à la main n’est pas évident, car cela nous fait perdre environ 4h par semaine, par rapport au lave-vaisselle. Quelle est donc la meilleure option ?

Que choisir entre le lavage à la main et celui au lave-vaisselle ?

Laver la vaisselle et les casseroles à la main demande du temps, de l’énergie ainsi que de l’huile de coude. Pourtant, on n’est pas toujours sûr de laver parfaitement et de pouvoir retirer les incrustations. 

Pourtant, au lave-vaisselle, les articles sont soumis à un lavage dans de l’eau à température jusqu’à 60°C. D’ailleurs, cette température peut ne pas suffire pour venir à bout des bactéries et des germes. 

Avec le lave-vaisselle, il est important de faire une charge correcte pour que le lavage soit parfait. Par ailleurs, il faut préalablement enlever les résidus alimentaires avec une brosse avant de mettre les articles dans la machine.

Aussi, veillez à bien positionner la vaisselle pour que les jets d’eau puissent bien atteindre les ustensiles. 

Les meilleures options pour économiser en énergie

Il convient de préciser que la méthode de lavage à la machine exploite intelligemment l’eau et l’énergie que la technique manuelle. Un cycle de lavage compte environ 12L d’eau. A long terme, on déduit une différence de consommation d’eau de 7 fois moins que le lavage à la main, sur la base d’un calcul sur 10 ans. Pensez également à démarrer un cycle de lavage à plein charge pour éviter le gaspillage d’eau et d’énergie.