Quel oignon choisir pour sa recette ? En lisant ce titre, êtes-vous étonné ? C’est tout à fait normal, et vous n’êtes pas le (la) seul(e) ! Maintenant, vous savez que tous les oignons ne se valent pas. Alors, à votre tour d’explorer ce guide pour enfin réussir à la perfection vos préparations culinaires.
Quand utiliser de l’oignon rouge ?
Oui, à chaque oignon sa saveur et celle-ci a une influence sur le goût de vos préparations. Pour le cas de l’oignon rouge, qui est d’ailleurs la plus polyvalente, il peut être utilisé aussi bien pour les recettes crues que cuites.
Alors, quel oignon choisir pour sa recette ?
- Le rouge de Tropea pour les salades fraîches, les oignons caramélisés et les guacamoles. Il se distingue par sa douceur et sa saveur subtile.
- L’oignon rouge toscan est, quant à lui, plus fort et plus épicé. Ainsi, si vous allez préparer des soupes ou des préparations cuites, alors vous savez quoi acheter. On évite le piquant pour les préparations crues, car ça sera trop épicé !
Quel oignon choisir pour sa recette ? Quand choisir le doré ?
Vous l’avez compris, même les oignons rouges ne sont pas les mêmes ! Et bien sûr, la variété cuivrée a sa propre caractéristique qui convient davantage aux plats cuits. On a des oignons au goût plus puissant en raison de la forte teneur en soufre.
Néanmoins, après la cuisson, les oignons dévoilent leur arôme exceptionnel qui va bien enrichir les plats. Quel oignon choisir pour sa recette de ragoût de pois ou d’oignons farcis au four ? Les oignons dorés bien sûr !
Et l’oignon blanc dans tout ça ?
Eh bien, c’est aussi un type d’oignon qui se décline dans deux variétés. L’une est plus sucrée et l’autre plus épicée. Pour les tartes salées, les omelettes et les soupes qui nécessitent une cuisson plus prolongée, cet oignon est parfait.
Toutefois, certains oignons blancs conviennent plus aux recettes aigres-douces. Vous avez désormais la réponse à “quel oignon choisir pour sa recette ?”.
Chaque jour est une occasion de parfaire son talent culinaire avec Plumeti 🙂