Les 2 euros commémoratifs comptent parmi ces pièces rares qui se vendent chères. Vous en avez déjà entendu parler ? Si vous avez un intérêt particulier pour le monde du numismatique, alors nous allons vous livrer des détails plus croustillants. Restez avec nous jusqu’à la fin.
Un peu d’explication pour votre culture générale
Voici un petit récapitulatif pour vous aider à mieux comprendre le principe des 2 euros commémoratifs. Les pays de la zone euro peuvent émettre des monnaies, généralement de 2 euros, pour rendre hommage à une personnalité, un événement ou en guise de célébration d’un événement majeur.
Mais ce n’est pas le seul critère qui les différencie des pièces classiques. En effet, vous n’en trouverez pas facilement dans les vieilles boîtes de votre grand-mère ou ses vieux tiroirs. Et vous avez 1 % de chance de tomber dessus, en fouillant dans vos poches ou votre portefeuille.
Ces modèles particuliers sont très difficiles à trouver, car ils ont été produits en de faibles exemplaires. Outre la valeur historique, certains détails caractéristiques font de ces “soi-disant” simples pièces de 2 euros, de véritables petits trésors pour les collectionneurs.
Que valent réellement ces 2 euros commémoratifs ?
En tête de liste, nous avons la pièce commémorative de 2 euros frappée en 2007 pour commémorer le 25ème anniversaire de la mort de la Princesse Grace Kelly. Seules 20 000 modèles ont été créés et chacun d’eux vaut aujourd’hui plusieurs centaines d’euros.
À la seconde position, nous avons le 2 euro commémoratif qui célèbre le 500ème anniversaire de la découverte de l’Amérique. Retenez ces chiffres si par chance vous en trouvez :
- 10 à 20 euros en Belgique ;
- 15 à 25 euros en France ;
- 20 à 30 euros en Grèce ;
- 18 à 28 euros en Italie ;
- 25 à 35 euros au Portugal.
D’autres pièces de 2 euros commémoratives de valeur à découvrir également
Ne nous quittez pas encore, car il se peut que vous gagniez une belle somme si vous trouvez l’un des modèles ci-dessous.
Pour célébrer les Jeux Olympiques de Pékin, des 2 euros commémoratifs ont été frappés. Ils portent le logo des jeux et valent jusqu’à une centaine d’euros lors de la vente.
Enfin, et nous espérons que avez tenu bon, tous les pays de la zone euro ont frappé cette fameuse monnaie de 2 euros à l’occasion du 10ème anniversaire de l’introduction de l’euro.