Quelques astuces pour garder le basilic frais

Sonia

8 décembre 2021
Recettes

Le bon endroit pour conserver le basilic

Nous avons vu comment arroser le basilic. Une autre astuce pour un basilic beau et frais est de choisir le bon endroit pour le conserver dans notre maison.

La plante de basilic a besoin de beaucoup de lumière, mais les experts disent qu’il ne faut pas l’exposer à la lumière directe du soleil, qui brûlerait les feuilles.

Par conséquent, nous choisissons un coin de notre balcon ou de notre terrasse bien éclairé mais en même temps non directement affecté par le soleil.

Une précaution autre importante pour avoir un plant de basilic parfait est de le protéger autant que possible des courants d’air.

Les feuilles sont stables mais délicates. Un endroit trop aéré risquerait de les ruiner et de compromettre leur croissance.

Couper les fleurs de basilic

Le secret d’un basilic parfait est de couper rapidement ses fleurs.

En effet, les fleurs de basilic empêchent la prolifération de la plante et modifient également son apparence et sa saveur.

Coupez les fleurs dès leur apparition. Il y a aussi ceux qui les hachent et les ajoutent au sol, pour continuer et prolonger la vie de la plante.

Utiliser des pots en terre cuite

Une des astuces pour avoir un basilic toujours frais est l’utilisation de pots en terre cuite.

Ce matériau semble idéal pour une plante de basilic.

Mettre une fine couche d’argile empêchera l’eau de stagner sur le fond, endroit de prolifération des insectes.

Bien ramasser le basilic

Il y a souvent un peu de confusion même sur la bonne façon de ramasser les feuilles de basilic.

Beaucoup pensent que les feuilles doivent être prélevées dans la partie la plus basse de la plante. En fait, ce geste est faux !

Si, on coupe les feuilles des pointes et on choisit aussi les plus jeunes, non seulement on favorisera la prolifération de la plante, mais elles seront aussi plus savoureuses et plus parfumées.

Parmi les différentes feuilles, choisissez les plus vertes et les plus saines. Coupez-les et mettez-les dans un verre d’eau pendant quelques jours. Vous pouvez également choisir de mettre un brin.

Lorsque les racines commencent à apparaître, nous obtenons une bouture, ou un fragment d’une vieille plante qui va nous permettre de générer une nouvelle plante.

Essayez ces astuces pour garder le basilic frais. Elles sont faciles à réaliser.