Voici quelques erreurs à éviter pour ne pas faire flétrir les fleurs de cyclamen. Cette plante est caractéristique de la période froide. Dans tous les jardins, on retrouve de belles fleurs de cyclamen s’épanouir dès que la saison automnale et hivernale pointent le bout de leur nez. Toutefois, avant de pouvoir admirer ses pétales rouges ou violets, les fleurs ont tendance à tomber vers le bas, dès qu’elles arrivent à la maison. Voici comment résoudre ce problème.
Quelques erreurs à éviter pour ne pas faire flétrir les fleurs de cyclamen : arroser généreusement
La saison froide représente le temps de repos pour le cyclamen. Par conséquent, la capacité d’absorption de l’eau n’est pas optimale. Autrement dit, le cyclamen absorbe l’eau lentement.
Si vous arrosez donc la plante de manière abondante, alors il n’est pas rare de se retrouver avec un cyclamen inondé. Et cela n’est évidemment pas sans conséquences. En effet, la plante se ramollit et les fleurs tombent vers le bas.
De ce fait, non seulement il est déconseillé de trop arroser le cyclamen, mais il faut également éviter de laisser l’eau dans les soucoupes.
Attention à l’eau calcaire
La qualité de l’eau utilisée peut aussi avoir un impact sur l’état des fleurs du cyclamen. En effet, sachez que l’eau du robinet est particulièrement riche en calcaire.
Le calcaire représente ce minéral qui favorise l’alourdissement de l’eau. Par conséquent, l’absorption par la plante devient contraignante. De préférence, arrosez la plante avec de l’eau de pluie ou de l’eau purifiée.
L’excès de chaleur : un facteur insupportable pour le cyclamen
Il existe des périodes où l’automne s’accompagne de températures élevées. Ce qui en résulte que le cyclamen souffre de cette hausse de température. Par ailleurs, une variation importante de température favorise l’altération de la santé du cyclamen qui se traduit par l’affaissement du feuillage.
De ce fait, vous devez mettre le cyclamen dans un endroit à l’abri du soleil, donc dans un endroit ombragé. Par ailleurs, vous devez placer le pot de cyclamen dans un endroit bien frais.