Maintenir une bonne qualité d’air dans la maison est important. En effet, l’air pur contribue à la qualité et au confort de vie dans votre domicile. Peu importe la saison, il est toujours essentiel de ventiler la maison. Cependant, pour préserver une qualité d’air optimale, il faut respecter la bonne durée de ventilation.
Respectez à la lettre ce temps d’aération de la maison pour assurer votre santé
Selon une étude réalisée par les experts de l’ADEME, 10 minutes suffisent pour ventiler une maison pendant les basses saisons. En effet, la durée de la ventilation dépendra de la saison.
Si vous décidez d’aérer votre maison en ouvrant les volets et les portes, il est nécessaire de connaître le moment parfait pour faire le plein d’air frais. En hiver, ouvrir ses volets trop longtemps ne fait que consommer de l’énergie. En effet, votre radiateur sera contraint de toujours fonctionner pour maintenir la chaleur dans votre maison.
En hiver, vous pouvez aérer votre maison le matin. En effet, l’air est encore pur et frais à cette heure de la journée. En été, vous pouvez ouvrir les volets pendant la nuit, lorsque le taux de pollution est faible.
Aérez la maison tout en maintenant une température confortable
Certaines personnes font l’erreur d’allumer le radiateur pour chauffer la maison avant d’ouvrir les fenêtres. Cela ne fera qu’augmenter votre facture d’électricité. En effet, l’air chaud ne sera pas conservé.
Les experts recommandent des thermélectriques pour maintenir une température confortable dans votre maison tout en ouvrant les volets. Avec ce surpresseur électrique installé sur votre radiateur, vous pourrez gérer la température librement sans gaspiller de l’énergie.
Il est aussi important d’aérer les pièces que vous n’utilisez pas, surtout pendant les saisons de pluie. Cela pourra limiter la formation des moisissures. L’humidité qui s’accumule favorise la formation des moisissures sur les murs et les recoins de votre maison.