Saison des artichauts, je les transforme en un accompagnement spectaculaire : ultra tendres et savoureux

Kristen

19 mars 2025
Recettes
Titre captivant : Saison des artichauts, je les transforme en un accompagnement spectaculaire : ultra tendres et savoureux, regardez comme ils les dévorent sans rechigner
publicité

Voici comment je nettoie les artichauts, avec une bonne quantité de persil pour les porter à table : l’accompagnement parfait qui rassasie et convient même à un régime alimentaire !

Il est toujours judicieux d’utiliser les produits de saison pour concocter des plats du quotidien. Cette fois-ci, j’ai décidé de créer un accompagnement pour le plat principal : il se marie parfaitement avec tout, que ce soit de la viande ou du poisson.

publicité

Le secret de ma grand-mère pour des artichauts blancs et tendres

Tu découvriras certainement avec plaisir que ce petit truc est ultra facile. Il te permettra de créer un accompagnement si délicat et savoureux que tu pourras même l’utiliser pour garnir des pâtes ou des crostinis. Mes enfants n’y ont pas résisté, ce qui est rare car d’habitude, lorsqu’il y a des légumes à table, ils font la grimace. Cette fois-ci, ils ont même redemandé !

publicité

Ingrédients
4 artichauts
Un bouquet de persil
Huile d’olive extra vierge q.b.
Une gousse d’ail
2 citrons
100 ml de vin blanc sec
Sel et poivre q.b.
Farine q.b.

Préparation des artichauts persillés au vin blanc

Épongez-les plusieurs fois avec du papier absorbant pour supprimer l’excès d’eau et mettez-les de côté. Ensuite, pelez l’ail et hachez-le, ajoutez-le dans une poêle avec un filet d’huile d’olive extra vierge et laissez-le frire jusqu’à ce qu’il soit doré : retirez-le ensuite et ajoutez les artichauts. Laissez-les cuire à feu doux avec un couvercle pendant environ 5 minutes, puis déglacez avec le vin blanc sec et laissez toute l’alcool s’évaporer. Continuez la cuisson pendant encore 7 à 8 minutes en veillant à maintenir un peu d’humidité dans la poêle. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau.

Finition et service

Laissez le couvercle jusqu’à la fin de la cuisson, puis retirez-le et ajustez le sel et le poivre à votre goût. Terminez avec une belle poignée de persil frais finement haché. Poursuivez la préparation encore quelques minutes en remuant bien et éteignez le feu. Servez immédiatement. Chauds ou froids, ils sont toujours délicieux !

publicité